Guide Wizard + Mini FAQ WoE Wizard

Débats traitant des Mage ~ Wizard ~ Sage

Guide Wizard + Mini FAQ WoE Wizard

Messagepar tasslehoff » 26 Avr 2007 08:51

Bon, voilà, j'ai testé un peu fRO pour voir, et le nombre de builds inefficaces que j'ai vu était impressionant.
J'ai entendu pas mal de choses marrantes sur les wiz, rien d'anormal pour des débutants cela dit, pour ceux qui connaissent mes débuts sur RO j'ai vraiment pas à parler :lol:
Seulement voilà, après trois ans, et après ce que j'ai vu, j'ai décidé de traduire mon vieux guide Wizard pour le diffuser à un public fROien. Je pense que la longueur du post en fera fuir plus d'un ; à ceux là je dirais "tant pis pour vous". Pour les autres, j'espère qu'ils y trouveront ce qu'ils cherchent.

Je rappelle que, une fois de plus, même en essayant de rester objectif il reste une part de subjectivité dans tout texte. Je pense par exemple aux inévitables débâts sur les builds SW/SG vs builds SG/MS ou SG/LoV, j'ai mes prises à parties aussi sur ce genre de débats... mais j'ai essayé de rester le plus neutre possible quand même :p

J'ai malheureusement jamais eu le temps d'écrire la partie WoE du guide (donc c'est plus sur "comment builder son wiz" que "comment le jouer" quand même), et j'aurais probablement jamais le temps. J'ai donc simplement ajouté une FAQ WoE VRAIMENT MINIMALE histoire de, mais c'est vraiment rudimentaire.

Pour finir avant de commencer (quelle classe, cette phrase), j'autorise la réutilisation, publication sur site, distribution/communication/toussa, etc. de ma modeste contribution, et je vous laisse la déplacer à l'emplacement que vous considérerez approprié. Merci de quand même laisser apparaître le nom du petit Lindal aux cheveux verts si vous réutilisez / publiez / blabla.

EDIT : certaines phrases sont tournées de manière chelou ; l'explication, c'est qu'à l'origine mon guide était en anglais (pour euRO), jl'ai traduit à la volée et à l'arrache pour fRO donc c'est un peu maladroit par moment :s

**********************************************************

The (in)complete Wizard Guide


Introduction

Salut les gens !

Ca fait un moment que j'avais prévu de transmettre mon expérience de wizard. Et donc, je vais le faire à travers ce guide. Comme précisé dans le titre, c'est un document pas complet. Pour plusieurs raisons ; premièrement le manque de temps, qui fait que la partie WoE n'a pas été traitée, alors qu'initialement c'est pour celle là que je voulais faire le guide -_-
Mais surtout parce que même en se spécialisant dans le gameplay d'une classe, il est pratiquement impossible d'explorer toutes les possibilités. Il y a toujours des chemins différents à essayer, des nouvelles choses à découvrir, et je sais que moi-même ait encore beaucoup de choses à apprendre dans l'art de la sorcellerie.
Pourtant, je vais quand même essayer d'aider autant de gens que possible avec ce guide. Il couvrira l'essentiel des aspects de la vie d'un wizard ; j'espère finir l'aspect WoE un de ces jours ! Ne prenez pas tout ce qui est écrit ici comme "LA Vérité" ; c'est juste mon expérience, et rien d'autre. Prenez ce qui vous intéresse dedans, et oubliez le reste :)

Ok, allons-y !!

Pourquoi choisir de jouer un >izard ?

La première question à vous poser devrait être : "qu'est-ce qu'un Wizard, en fait ? A quelle sorte de gameplay dois-je m'attendre ?".
Premièrement, ça semble évident mais bon : un Wizard est tout sauf une classe de corps à corps. Autant que possible, vous éviterez tout contact rapproché avec vos cibles, et vous essaierez de les attaquer avec vos sorts (qui sont des attaques à distance), car vous n'avez pas beaucoup de vitalité, une faible resistance aux effets physiques, et peu de points de vie (PV).
D'un autre côté, vous bénéficierez des plus grosses capacités de dégâts contre les masses - mobs en PVM aussi bien que joueurs en PvP / WoE - ce qui est clairement un des attrait de la classe. En PvM, vous êtes "LA" classe killer de référence, il arrive donc rarement que vous ayez du mal à trouver une partie. En WoE, vous serez un élément clé aussi bien en défense qu'en attaque, pour les précasts et pour les fights de terrain.
En quelques mots : vous mourrez facilement, vous tuez facilement.
Les Mages et Wizards ont aussi une des courbes d'xp les plus sympas. Pas parce que vous avez besoin de moins d'xp - toutes les classes ont la même grille d'xp - mais parce qu'à bas level, vous pourrez tuer sans difficulté des mobs de 30 levels ou plus que vous-même, provoquant un gain d'xp énorme. Et à haut level, comme dit précédement, vous n'aurez aucun problème à trouver des parties, et donc à leveler rapidement.
Un dernier point - mais qui pour moi, est l'un des plus importants et une des choses les plus addictives de cette classe - est que vous pouvez expérimenter plusieurs types de gameplay avec un Wizard. Vous puovez être un tueur, mais vous pouvez aussi être un bon support, selon les builds que vous choisissez ! Je détaillerais plus loin. Vous avez une variété de gameplays qui rend la classe interessante à jouer, et maîtriser complètement tous les aspects d'un Wizard est quelque chose de dur à faire. En quelques mots : j'adore cette classe plus que tout !

Ok, je veux être un Wizard. Comment dois-je répartir mes stats ?


Bien bien, vous êtes donc décidés à devenir un Wizard ? Chouette ! :D

Maintenant, vous vous demandez... Comment je dois mettre mes stats, n'est-ce pas ?
Il y a trois stats intéressantes pour les Wizard :
* int - c'est la source de pouvoir des Wizards. L'Int augmente les dégâts magiques et donne une meilleure résistance magique aussi. Elle augmente aussi les SPs, la regen SP, et la résistance contre certains statuts (ex : blind).
* dex - la statistique clé de tout Wizard à mon sens. Là où pour les persos de méle, la dex permet de toucher les adversaires et d'augmenter légèement l'ASPD, vous aurez un bien plus grand intérêt dans la dex du point de vue d'un Wizard. En effect, la Dextérité réduit les temps de cast. Et ça fait une différence réellement énorme ! Chaque point de Dex décroît le temps de cast de 0.3%. Au début, vous ne sentirez pas beaucoup les effets. Mais quand vous aurez 75 de dex, vous n'aurez déjà plus que 50% du temps de cast initial pour chaque sort. Mieux encore, quand vous atteignez les 99, avec les buffs et de bon équipements, vous pouvez atteindre un cast d'à peine 1/10ème du cast original. And quand (si) vous devenez full stuff, et que vous disposez du bonus +20 stats d'un Gospel (skill Paladin), vous pouvez finalement atteindre les 150 de dex, ce qui donne l'instant cast (clique -> skill lancée). Donc, ne négligez jamais l'importance de la dex ! A mes yeux, c'est la stat la plus importante du Wizard.
* vit - une stat très bien à upper mais absolument pas vitale pour un Wizard. Il y a eu, et il y aura, des éternels débats à propos de la Vit pour les Wizards. J'y reviendrai pas la suite dans les différents types de builds. Globalement, la vit accroît vos HPs max, votre regen HP, réduit les dégâts que vous prenez des coups physiques et augment votre résistance aux status physiques (en particulier, stun).

Ok, j'ai compris, ces stats sont les seules vraiment utiles pour un Wizard. Mais... Je ne peux pas mettre 9 int / 9 dex / 9 vit quand je créé mon perso !!

Bin ouais, c'est triste mais vrai. Vous pouvez avoir 9 int et 9 dex, mais vous n'aurez alors qu'1 de vit peu importe ce que vous fassiez. Vous n'aurez que le choix entre 9 agi ou 9 luck.
Mon build perso sur euro était influencé par les anciennes FAQs qu'on pouvait trouver il y a deux ans (pré-comodo), et j'ai fait 9 int / 9 dex / 9 agi. Cela ne fait pas de grande différence, mais aujourd'hui je réalise que ce n'était pas le meilleur choix. Pourquoi ?Car l'agi est totalement inutile de nos jour pour les Wizards ; en particulier si peu d'agi ! Il est donc préférable de prendre de la luck. Car 9 en luck, même si c'est pas beaucoup, augmente la résistance à certain status, et donne une petite change de faire des lucky dodge. Et c'est définitivement mieux que 9 agi - aucun intérêt pour un Wizard d'attaquer plus vite ou d'éviter les coups des porings.
Je recommande donc 9 int / 9 dex / 9 luk. Ne prenez pas de vit au début ; cela ne fera que vous ralentir et n'aura pas de réelle valeur ajoutée avec seulement 9. Gardez la stat pour plus tard, si vous optez pour un build vit.

Ok, mes stats de base sont définies. Mais comment répartir mes points quand je gagne un level ?

Dans Ragnarok, la façon dont vous montez vos persos s'appelle un "build". Globalement, votre "build' est la combinaison de vos stats et skills que vous avez prévus pour le jour où vous atteindrez le lvl 99.

Commençons avec les stats builds. Historiquement, il y avait un build à la mode qui trouvait son intérêt il y a longtemps, lorsque les skills pour les mobs n'avaient pas été implémentées et qu'il n'y avait pas de malus de Flee dans les gros mobs. Ce build se basait sur Int/Dex/Agi. Aujourd'hui, cependant, il n'a plus aucun intérêt et devrait juste être oublié, à moins de vouloir faire un Battle Wizard, ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt à part pour le Challenge de la chose. Je ne couvrirai pas les Battle Wizards ici, ce n'est pas le but de ce guide, en particulier car les Sages sont bien meilleurs si vous voulez vraiment faire un build de type "battle-mage".

Voyons donc les deux orientations principales que vous pouvez avoir dans vos builds.


Build Pur damage dealer

Celui-ci est très simple. Le bon point de celui-ci, c'est que vous n'aurez pas à vous préoccuper de faire le bon choix ou pas. Il consiste à prendre 99 int et 99 dex. Pas plus compliqué que ça.
Votre seul choix alors sera de choisir si vous allez jusqu'à 99 int puis 99 dex, ou si vous allez d'abord 80~90 int, puis montez la dex, puis un peu des deux...
Mon opinion sur la question : si vous jouez plutôt seuls, allez jusqu'à 99 int direct. Votre regen SP sera bien meilleure, et vous pourrez donc utiliser energy coat, et vous ferez plus de dégâts aux ennemis. De plus, en solo, si vous savez contrôler vos mobs, il y aura moins de danger qu'en party, donc la dex est moins urgente.
D'un autre côté, si vous avez tendance à jouer en party, privilégiez la dex. 85 int à peu près est assez pour tuer en deux SGs la plupart des mobs, et même lorsque ce n'est pas le cas, votre temps de cast peut être décisif sur ce qui fera survivre ou mourir votre party. Dans ce cas, montez la dex aussi vite que possible jusqu'à au moins 85-90.

Si vous utilisez ce build, vous serez très appréciés en défense pendant les WoE. Je reviendrais dessus un peu plus tard aussi.


Le Build “Survivor”

Ce que j'appelle le build "Survivor" est un build où la vit prend une importance réelle. Dans un tel build, vous essaierez d'atteindre au moins les 30 de vit (sans bonus). Les points nécessaires pour augmenter la vit devront être soustraits à l'int. Donc, vous ferez bien moins de dégâts qu'un wiz 99 int, et votre regen sera assez pourrie. D'un autre côté, vous bénéficierez d'une bien meilleure résistance et d'une meilleure capacité de survie, dans les mobs aussi bien que dans une melee en PvP ; car vous aurez plus de PVs et plus de résistance contre les coups et les status négatifs de type physique.

Comme exemple, mon build - qui est un "échec" car je n'ai pas fait attention à viser un multiple de 5 pour l'int - est un build de type "survivor".

Au lvl 99, il donnerait (sans les bonus) :

3 str (il me restait 4 points, donc pourquoi pas être capable de porter un peu plus de potions)
9 agi (j'aurais préféré mettre de la luk)
89 int
99 dex
34 vit
1 luk

En dépit de mes erreurs, je l'aime bien. Des fois, je me dit que j'aurais même pu viser un peu moins d'int et mettre encore un peu plus de vit ; mais quoi qu'il en soit, c'est comme ça et tout le monde devrait adapter ce type de build à sa propre convenance. Il n'y en a pas un absolument melileur que les autres ; chacun à ses intérêts, aspects positifs et négatifs.


Pur Damage Dealer VS Survivor Build

Vous pensez que je vais vous dire qu'il y en a un mieux qu'un autre ? VOUS POUVEZ RÊVER ! :p
Aucun des deux n'est mieux. Ni pour PvM, ni pour PvP/WoE.
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, en PvM comme en WoE.



Pure Damage Dealer : avantages PvM et WoE.
* bonne regen sp
* capacité d'infliger de très hauts dégâts (= possibilité de tuer beaucoup plus d'ennemis en WoE, plus facilement les MvP en pvm, etc.)

Inconvénients PvM :
* moins d'hps, donc potentiellement plus de morts, ce qui implique plus de temps pour atteindre le lvl 99.

Inconvénients PvP / WoE :
* moins d'hp, mauvaise resistance aux status (ce qui signifiera passer beaucoup de temps stunné).


Survivor build : avantages PvM :
* plus d'hps et meilleure resistance, donc moins de morts.

Avantages PvP / WoE pros :
* meilleure résistance aux status, et diminution du temps de ces mêmes statuts. Donc moins de temps passé stunned, et donc plus de temps à faire votre réel travail - tuer.

Inconvénients PvP / WoE contras :
* mauvaise regen sp
* dégâts assez moyens - vous chatouillerez à pein un tank avec une bonne défense magique.

Dans tous les cas, aucun n'est mieux. Ni même - et probablement encore moins - en WoE.
Certains diront "blah, les vit wiz ça sux. Un Wizard est fait pour précaster."
Vrai..... à moitié. Un Wizard est fait pour précaster, c'est vrai. mais est-ce que cela veut dire éliminer tous les ennemis dans le précast ? Non. Peu importe à quoi ressemble votre précast, vous trouverez toujours des ennemis qui le traverseront. Et quand cela arrive, si vos wizards passent leur temps stunnés ou meurent en un coup, vous n'aurez vraiment aucun moyen de stopper les classes non-tank. De même, le vit wizard aura plus de chances de courir au sein des ennemis et de stone curse les classes chiantes - genre dancer ou tank.
D'un autre côté, un précast constitué de wiz vit seulement sera vraiment facile à traverser. Donc les deux builds ont leurs propres buts et leurs bon/mauvais points. L'élément qui devrait vous faire pencher pour l'un ou l'autre est simplement celui que vous pensez vous convenir le mieux, ou celui dont votre guilde a besoin si le perso est lié à une guilde précise.

Ok, j'ai capté. Et pour les skills ?

Ah, les skills... Un sujet énorme, c'est clair. Les Wizards ont la chance d'avoir une grande variété de builds possibles. C'est à vous de définir ce qui vous convient le mieux. Je vais parler ici du build le plus classique pour du pvm, puis de son équivalent orienté WoE. Ensuite, je présenterais une alternative plus axée MvP/WoE, puis finalement un build pour "hardcore gamer", pure WoE. Bien sûr, ce sont juste des exemples qui peuvent être déclinés de manière quasi infinie.

Le "classique PvM"

Ce build consiste à prendre en mage tous les prérequis pour les sorts de Wizard, et à maxer Frost Dier.
C'est le plus classique des builds :

En tant que mage :

Firebolt 10
Fireball 5
Sight
Firewall 10
Cold bolt 5
Frost Diver 10
Lightning Bolt 4
Thunder storm 1
Stone curse 1
Napalm Beat 1
Sp regen 1

Commentons déjà ces skills là, puisque beaucoup de builds en dériveront.
Firebolt 10 est un must have, vous ne devriez pas le prendre à un level inférieur, car c'est le seul sort ciblé de type Feu. C'est donc votre référence dès lors qu'il s'agit d'infliger de lourds dégâts de feu à une cible.

Fireball est une skill à peu près useless. Il s'agit juste d'un prérequis pour Firewall.

Sight est une skill très utile en woe et est de toute façon un prérequis pour Firewall. Elle sert aussi à l'occasion en PvM.

Firewall est la skill ultime de Wizard pour leveler solo, rapidement, et "normalement". Pour les utilisateurs expérimentés, vous pouvez essayer de la prendre le plus vite possible autour du lvl 4/5 (avec un lvl 4/5 pour firebolt également) and ensuite rusher des endroits comme les argiopes. J'y reviendrais dans la section "où leveler ?".

Cold bolt est un prérequis pour Frost Diver, qui est lui-même un pré-requis pour Storm Gust. Certains gens préfèrent mettre un peu plus que 5 points dedans, car c'est là seule skill ice "ciblée". Cependant, plus tard, Storm Gust (même si c'est une AoE) fera l'essentiel du travail pour infliger des dégâts de type glace, ce n'est donc absolument pas une priorité et c'est plus à vous de voir.

Frost Diver n'est pas un must have, mais peut se révéler très pratique. En PvM, tant que votre dex est assez faible et que vous avez besoin de geler des mobs. Des fois, cela peut sauver votre party d'un mob chiant, etc. En WoE, sur un nouveau server avec peu d'unfrozen armors, c'est bien marrant aussi. Cependant, à haut level, cette skill devient totalement inutile aussi bien en PvM qu'en WoE.

Lightning Bolt n'est utilisée qu'en tant que prérequis. En tant que Wizard, vous aurez Jupitel Thunder, qui lui est de très loin supérieure. Oubliez donc cette skill à part en tant que prérequis.

Thunder Storm est un prérequis de skills Wizard. A noter que certaines personnes aiment à monter cette skill au lvl 10. C'est une alternative à laquelle je n'ai jamais vraiment adhéré, mais elle présente certains intérêts quand même.

Stone Curse est un prérequis pour la "brance terre" du skill tree de Wizard. C'est également une skill ultime en WoE, mais dans ce "build classique", on s'en fout :p

Napalm beat ne sert qu'en tant que prérequis. Des fois, pour récupérer des mobs qui se barrent pas au bon endroit, aussi.

Sp Regen 1 n'est là que parce qu'il reste 1 point. A vous de voir si vous voulez le mettre là ou ailleurs, mais le "timer" du SP reco peut être pratique quand on est pas habitué pour évaluer la durée d'un firewall, en solo.

Puis, en tant que Wizard (version Lord of Vermillion) :

Jupitel Thunder 10
Storm Gust 10
Earth Spike 4
Heaven’s drive 5
Quagmire 5
Lord of Vermillion 10
Water Ball 5

Ou (version Meteor Storm) :
Jupitel Thunder 10
Storm Gust 10
Earth Spike 3
Sight rasher 2
Meteor Storm 10
Heaven’s drive 5
Quagmire 4
Water Ball 5

Jupitel Thunder (JT) est un must have pour tout Wizards. C'est la meilleure spell de type bolt (ciblée), elle est rapide à caster, et n'a pas de cast delay (peut s'enchaîner sans temps d'arrêt).

Storm Gust (SG) est également une, voire LA, skill ultime. De loin la plus efficace (500% Matk par hit), elle gèle en plus tout ce qu'elle touche trois fois (à part les morts vivants).

Earth Spike est plus un prérequis qu'autre chose, mais peu servir. Personnelement, je ne suis pas fan et l'ait utilisé à tout casser qu'une ou deux fois, mais elle peut présenter certains intérêts selon le style de jeu.

Heaven's Drive (HD) est une bonne alternative au SG pour tuer des mobs lorsque vous jouez solo. Le point intéressant est qu'elle se cast plus vite que SG, et ne sort pas du firewall les mobs touchés par la skill. D'un autre côté, elle fait aussi moins de dégâts. A noter que HD touche les monstres / ennemis invisibles et les fait réapparaitre.

Quagmire (Quag) est aussi un must have à mon goût. De nos jours, depuis le nerf de la limitation de trois Quag simultanés maximum + le nerf faisant que Quagmire affecte en PvP nous-même + les amis / alliés, beaucoup de gens le prennent lvl 2 ou 3 grand max. C'est toujours un must have quand même pour ralentir les cibles.

Lord of Vermillion (LoV) est une skill très impressionante, qui malheureusement n'inflige que peu de dégâts. Certaines personnes lui préfèrent Thunder Storm 10. L'utilité principale en PvM se trouve dans la hunt de certains items (en particulier à Byalan Island), ou en WoE pour le précast (dégâts double sur Aqua armors + fort lockage des gens au sol + cassage de glace pour les gens sans unfrozen). En dehors de cette utilité, cette skill a très peu d'intérêt. A noter, depuis quelques patchs, cette skill inflige le status Blind aux cibles.

Water Ball (WB) est très malheureusement rarement castable, mais NOM DE DIEU ! lorsque vous en avez l'occasion, ça pwn tout ! Je suis un fan de WB. Même si c'est rare que l'on puisse l'utiliser, mon avis est de quand même toujours prendre cette skill.

Meteor Storm (MS) inflige beaucoup plus de dégâts que LoV, et peut stun les cibles. Cependant, la chute de météores (excepté un qui tombe toujours au centre) est totalement aléatoire, et donc les dégâts infligés sont tout aussi aléatoires en PvM. Principalement une skill pour WoE, où c'est alors un must have lorsque plusieurs Wizards l'ont.

Ce build est sympa et couvre la plupart des facettes du leveling et les bases de la WoE. Pour un débutant ou un joueur qui ne souhaite pas vraiment jouer les WoEs mais hésite quand même, c'est probablement un des meilleurs builds.

Le build "classique" : WoE version

Globalement identique, à une exception près : on replace la skill Frost Diver, totalement useless pour WoE, par Stone Curse. Quand vous aurez testé Stone Curse... vous l'adorerez et ne pourrez plus vous en passer <3

Une alternative : le build Safety Wall

Le build Safety Wall (SW) est assez différent. Globalement, à cause des lours prérequis de Safety Wall, vous aurez nécessairement à zapper certaines skills. Voici un exemple de build SW. Je mets les skills de Mage et Wizards ensemble, car ce sera à vous de choisir l'ordre dans lequel mettre les points.

Firebolt 10
Fireball 5
Firewall 7
Sight
Napalm Beat 5
Soul Strike 7
Safety Wall 10
Cold Bolt 5
Frost Diver 1
Stone Curse 10
Storm Gust 10
Sight Rasher 2
Meteor Storm 10
Jupitel Thunder 10

Ici encore, ce n'est qu'un exemple, il y a probablement de bien meilleurs builds SW. Je n'ai jamais trop examinés ces builds, car j'avais tendance à ne pas trop les aimés quand j'étais dans une situation où je devais choisir mon build ; même si j'ai souvent regretté de ne pas avoir Safety Wall, en particulier quand j'étais EC leader sur euLoki. Ce build vous aidera souvent à survivre dans différentes situations. Même si cela à tendance à effrayer au départ, le coût en gemstone est en fait négligeable à haut level, lorsque vous commencez réellement à avoir besoin de SW. Cela peut-être un build très sympa, mais selon comment vous le déclinez, vous raterez nécessairement certaines skills sympa de Wizard (dans cet exemple : Quagmire et Water Ball).

Mais existe-t-il un moyen de combiner toutes les skills, en particulier pour WoE ou pour le jeu high level (MvP, ...) ?

En fait, oui. Il y a un moyen.
Certains ne le prennent même pas en considération, car il semble assez fou ; mais le fait est qu'à haut niveau, vous n'utiliserez que très peu Firewall. Et que dire de ces put** de prérequis inutiles à cause de Fireball ?
L'un dans l'autre, vous pouvez gagnez jusqu'à 15 points de skill si vous ne prenez pas Firewall. Et, oh !! Safety Wall 10 nécessite 22 points de skill (et pas mal de builds s'arrêtent à SW 7 ou 8), donc vous n'avez un surcoût que de quelques points de skills par rapport au "build classique". En réduisant les skills Earth Spike, Heaven's Drive etc. à leur minimum de prérequis, vous pourrez alors avoir toutes les skills que vous voulez dans le build.
Cependant, à moins d'avoir à disposition un reset skill npc lorsque vous arrivez dans les lvl 80/85, c'est un build pour hardcore gamer car il consiste soit à auto-leecher votre perso, soit à être très riche et vous faire leecher votre perso par quelqu'un d'autre, soit à leveler sur des maps de mobs ne bougeant pas, comme les Geographers et autre. Dans tous les cas, cela sera beaucoup plus long qu'un build avec Firewall pour atteindre le niveau où vous n'aurez finalement plus trop besoin de cette skill.

Hmm, okay, je pense que j'ai assimilé les bases. Je suis prêt à commencer, où devrais-je leveler ?


La vie de novice


La vie de novice futur Wizard n'est pas vraiment enthousiasmante. Même si, de nos jours, vous pouvez rapidement vous en débarasser grâce au training ground et aux novices pots, mais avant c'était sacrément emmerdant si je peux me permettre :p

Globalement, vous avez différents choix. Soit utiliser un max de novi-pots, et tuer des roda frogs etc., soit vous concentrer sur des mobs genre pupa et être patient. Le bon point, c'est que vous aurez une chance de dropper une pupa card ou un guard slotté, ce qui vous sera bien utile par la suite. Cependant, les chances sont faibles, et le temps paraît trèèèèès long lorsque vous procédez ainsi (j'ai expérimenté ça y'a bien longtemps, du lvl 1/1 au lvl x / 10). Mais bon, y'a pas grand chose à faire en novice de toute façon. Seul point à noter : par rapport aux autres novices, vous avez une bonne sp regen, alors n'hésitez pas à spammer first aid !

Quand vous avez atteint le lvl 10, allez à Geffen (le bâtiment au nord à gauche) pour passer le test de Mage. C'est très facile, je ne détaillerais pas ici.


La vie de Mage

La vie de Mage est déjà plus sympa.
Les premiers jobs levels seront assez ennuyeux. Le mieux pour vous est de trouver un mob qui ne bouge pas et qui soit facile à tuer ; typiquement, les Mandragoras, puis les Geographers. Je traduis pas le passage sur le "hit & run", aujourd'hui je ne vois plus vraiment l'utilité de procéder ainsi sauf en de rares exceptions en fait.
Quand vous atteignez firewall lvl 4 ou 5 et firebolt lvl 4 ou 5, SI vous êtes un utilisateur expérimenté du Firewall, vous pouvez déjà penser à aller aux argiopes pour un certain nombre de levels. Sinon, contentez-vous des mobs faciles à tuer pour un moment, jusqu'aux levels 30 ou 40.

Lorsque vous avze atteint une maîtrise minimale du Firewall (au moins le firewall "normal", même si le Vertical Firewall est beaucoup mieux, voir la partie du tuto dédiée à ça) il y aura certaines maps que vous préférez avant d'atteindre la véritable Sorcellerie (ce qui implique le job 50). Ces maps sont les suivantes :

Les argiopes : vous pouvez trouver celles-ci deux maps au sud d'Aldebaran. Ces mobs tapent forts, donnent beaucoup de base xp et une job xp décente, et sont super lents. C'est exactement ce qu'il nous faut ! Pour celles-ci, vous n'aurez pas besoin de stuff particulier. Gardez juste quelques flys wings sous le coude, et apprenez à utiliser le délai entre lequel vous voyez le coup ennemi partir, et le moment où les dégâts sont réellement infligés. Si vous utilisez une fly wing à ce moment précis, les dégâts ne seront pas soustraits à vos PVs. Très pratique ! Si vous n'avez pas d'accessory de soin (type healling clip (vitata card)), ce sera un peu chiant, mais quand même largement faisable. Les mobs les plus chiants là bas sont les mantis, qui sont rapides, mais sont aussi beaucoup plus faibles que les argiopes, donc ça ne devrait pas poser *trop* de problèmes. Les argiopes sont des mobs aggressifs.

Les Enchanted Soils : vous trouverez celles-ci à la map au sud de Louyang (vous pouvez y accéder par un NPC sur les quais d'alberta pour 10k). Le bon côté, c'est qu'elles ne sont pas aggressives, et donnent une très bonne job xp. Le mauvais point, c'est que la map est toujours TRES campée, et, au contraire des Argiopes, vous ne dropperez rien de sympa là bas. Comme les argiopes, cependant : les Mantis sont très chiantes. Mais comme lorsque vous mourrez, vous êtes déjà pratiquement de retour sur la map de leveling, c'est très facile de revenir. Surement la meilleure map pour les gens pas stuffés.

Les Stings : les Stings sont les plus rentables des "mobs-facile-à-tuer-avec-xp-énorme". Elles donnent BEAUCOUP de job xp, et sont très lentes. Mais bien sûr, elles ont aussi leurs mauvais côté. La présence de Gargoyles, un mob de type archer, vous forcera à soit utiliser beaucoup de potions, soit à avoir un healling clip. De plus, la map est très chiante d'accès (aller à l'entrée sud de GH, puis sur la map à droite pour aller à Graveyard, puis aller tout à gauche pour rejoindre les Sewers, puis passer tout le labyrinthe ou fly plein de fois jusqu'au warp nord est). Vous détesterez ça lorsque vous mourrez, et devrez tout retraverser. Les Stings droppent les slotted gloves à 1/10000, qui est un item très utile pour ls Mages classes de haut niveau.

Clock Tower 2 & 3 : un autre endroit sympa pour leveler en mage est Clock Tower. Cependant, les mimics sont vraiment énervantes, sont résistantes, fortes et ne donnent pas d'xp. Vous y trouverez aussi les terribles bouquins volants - les ridewords - à peu près aussi chiants mais qui eux, au moins, méritent d'être tués grâce à la job xp assez élevée qu'ils fournissent. Mais plus important, vous y trouverez les Clocks (mob cast-sensitive), qui donnent une job xp très sympa, sont très faciles à tuer (sensibles au feu) et droppent assez souvent des Eluniums (un peu plus d'1%) ; ainsi que les Alarms, qui sont plus dure à tuer et donnent moins de job xp (la base xp est plutôt bonne quand même) mais droppent les clips, qui restent l'accessoire "ultime" pour la plupart des classes jusqu'au lvl 90.
Un healling clip n'est pas nécessaire pour cette map, bien que cela aide beaucoup quand même.

Prison : En tant que mage, je n'aime pas cette map. Certains gens y levelent en tuant les Zombie Prisonners. Ils donnent pas mal d'elus mais requierent deux ou trois firewalls pour les tuer, peut-être plus à ces bas niveaux, et ils droppent aussi quelques trucs pourris au même taux (comme ces maudites put*** de Spoon.... -_-) ce qui est souvent très frustrant. De même, les autres mobs de la map sont dangereux et, en tant que mage, vous ne pourrez pas vraiment les tuer efficacement. A mon sens, vous devriez oublier cette map en tant que mage. Healling clip à peu près indispensable.


Ok, vous avez maintenant réussi à patienter et à atteindre le job 50.

Lorsque cela est fait, allez à Geffen, dans la tour au milieu de la ville. Allez aux étages supérieurs et parlez à la demoiselle. Comme vous êtes job 50, vous n'aurez pas à collecter d'items, mais vous devrez quand même faire le quizz et le test de combat. Je ne les détaillerais pas ici ; pour les questions, débrouillez-vous avec :p Pour le test de combat, n'oubliez pas d'utiliser le bon élément contre les mobs, et ce sera facile. La première room sera très ennuyantes si vous n'avez pas un lightning bolt suffisament fort, à cause de ces marines spheres qui explosent aléatoirement une fois qu'elles ont été touchées - et quand elles explosent, le test est raté. La troisième (et dernière) room est aussi la plus difficile, car firewall ne marche pas sur certain des mobs (qui sont de type fire). Selon votre build, utilisez Frost Diver, Cold Bolt 1, Soul Strike, Stone Curse, ou n'importe quelle skill rapide pour tuer les premiers mobs, et pouvoir cleaner la salle sans trop de problèmes. Au pire des cas, amenez des potions avec vous. De plus, si vous échouez trop, vous pouvez au pire alors ramener un Worn Out Scroll au lieu de faire le test. Cherchez en un en ville, ou allez le dropper sur des Munak.

Youuhouuu ! Vous êtes un Wizard ! Et pour vous récompenser, vous recever le prix fabuleux de....... euh, ouais, 6 blue potions. Ok, plutôt inutile... Quoi qu'il en soit, ça importe peu, vous êtes un Wizard maintenant.

La vie de Wizard

A wizard’s life

Finalement, vous êtes Wizard ! Et - ok, je ne suis peut-être pas objectif ici étant donné mon éternel statuts de "normal" Wizard xD - vous le resterez pendant un moment. Le gameplay de Wizard est principalement basé sur Storm Gust en party, mais aussi souvent en solo (l'autre façon de leveler solo tournant autour d'Heaven's Drive). Pour un Wizard de bas level, les Stings peuvent toujours être un bon moyen de leveler, mais dès que vous aurez assez d'argent pour vous payer une vitata card, allez à Prison 1 selon moi.

Lorsque vous jouez en party, il y aura quelques maps à privilégier (je ne parlerais pas de Lighthalzen, car je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'y mettre les pieds, et c'est de toute façon une map pour 95+ ou rebirth et, d'ici là, j'ose espérer que vous saurez où leveler et comment jouer).

La première map est celle des High Orcs, à Clock Tower underground. Pour y aller, rendez-vous à CT 3 (Alarms), puis au warp au nord est. Des fois il bug, rentrez en boucle jusqu'à ce que ça marche. Avec un mobber stuffé (Cranial equip (Thara Frog Card), poopoo hat, ...) vous devriez pouvoir voir une xp pas mal du tout. Il y a souvent beaucoup de monde, cela dit.

Prison 2 est une alternative. Plus dangereux que les HOs et apportant moins d'xp, la map à l'avantage d'être en général moins peuplée, et de changer un peu des maps habituelles. Vous pouvez y aller lorsque vous en avez marre de voir des gens partout et que vous voulez changer de décor.

Même si je ne l'ai jamais pratiqué, je pense que le Magma field (sur une des Yuno map) doit pouvoir apporter une xp sympa. Je ne peux pas en dire plus, cependant, puisque je n'y suis jamais allé.

Bien sur, les GD de Payon & Geffen apporteront les meilleures XP. Si vous pouvez y accéder, essayez d'y jouer autant que possible.

J'ai oublié une map, celle des Majurorous. Si quelqu'un veut en savoir plus dessus, qu'il me pm. Je ne suis pas fan de cette map de toute façon xP

J'ai sûrement oublié quelques trucs dans cette partie. Ce n'est pas l'intérêt principal cela dit. La plupart des points sont couverts ici, mais vous pourrez trouver des tas d'autres endroits sympas, comme à Geffen Tower, qui peut être marrant pour changer et tenter de dropper quelques loots sympas, etc.

Vertical Firewall

Le vertical firewall est la technique ultime pour jouer solo en Mage/Wizard.
Les nouveaux joueurs ont tendance à utiliser firewall sans chercher à tirer de la skill son efficacité maximale, en castant celle-ci en "ligne" (horizontal). L'ennemi sera donc repel X fois (dépendant du level du FW) puis passera au travers du firewall.
Le Vertical Firewall vise à utiliser les trois cases du firewall contre les ennemis, au lieu d'une seule. De cette façon, le mob reçoit plus de dégâts et reste beaucoup plus longtemps loin de vous. Cela permet donc de caster des skills contre les ennemis plus facilement, et vous utilisez aussi moins de sps, puisque vous caster moins de firewalls.
L'un dans l'autre, cela n'a que des avantages.
Cependant, le Vertical Firewall est une technique très difficile à expliquer avec les mots. J'ai donc décidé de faire une mini-vidéo.
Je sais qu'elle est trop rapide pour certaines choses, et que vous ne verrez pas dedans tous les détails du vertical firewall, mais n'oubliez pas que mon temps n'est pas illimité et je ne peux pas me permettre de passer des centaines d'heures sur ce guide. Donc si la vidéo est trop rapide, mettez la en pause ou repassez là. Cela devrait vous donner au moins quelques idées sur ce qu'est un Vertical Firewall :)

Vous pouvez chopper la vidéo .


Equiper un Wizard

En tant que Wizard, il y a quelques items, pour beaucoup communs à la plupart des autres classes, qui seront très utiles.
Je fais juste faire une simple list ici, sans vraiment commenter en détail. Au contraire des builds, gameplay, etc., le stuff s'apprend assez vite et ne nécessite pas vraiment d'explication, à part pour quelques exceptions.
Qui plus est, je suis loin d'être un expert en stuff. Donc, il se peut qu'il y ait quelques erreurs, ou quelques items que j'ai oublié ici.

Voici les stuffs communs en PvM pour les wizards :

Tête :
* Apple of Archer (+3 dex)
* Wizard hat (+100 sp)
* Mage hat (+150 sp, +2 int)
* Magician hat (+50 sp, +1 dex, + agi)

Visage :

* Phantom of Opera (+2 def)

Armes :
* Rod [4] (+0 int ,mais 4 slots)
* Staff [3] (+2 int, 3 slots)
* Arc Wand [2] (+3 int, 2 slots)
* Survivor’s Rods (pas implémenté encore sur fRO)

Armures :
Coat [1] : bonne def et pas trop cher. Plutôt pour PvM.
Silk Robe [1] : si la carde à mettre est potentiellement utilisable en woe, privilégiez la silk robe (+10 mdef).

Boucliers :
* Guard [1] (le seul bouclier pour wiz)

Shoes :
* Shoes [1] (seules shoes pour wiz)

Hood :
* Hood [1] (pas top, mais pas cher)
* Muffler [1] (le standard)

Accessory :
* clip [1] (+10 sp)
* gloves [1] (+1 dex)
* gloves (+2 dex)
* earring [1] (+1 int)
* earring (+2 int)

Cartes :

* pupa card (+700 hps sur armure)
* bathory card (donne l'élement Dark à l'armure) : évite de se faire déplacer par JT dans le Geffen GD, et protège de Curse (à ne pas confondre avec Stone Curse).
* ant egg card (+400 hps sur guard) (bien pour les bas-level)
* khalitzburg card (30% de reduc sur les monstres de type démons, sur guard) : indispensables aux maps à Demon (prison, Geffen/payon GD, ...)
* thara frog card (30% de réduc sur les monstres de type demi-humains sur guard) : nécessaire pour les HOs et PvP (les joueurs sont demi-humains).
* penomena card (30% de reduction sur les monstres de type neutral, sur guard)
* raydric card (20% de reduction sur les dégâts de type Neutre, sur Hood : indispensable.
* verit card (+8% HPs/SPs sur shoes)
* eggyra card (+15% sp recovery sur shoes)
* sohee card (+15% maximum sp, +3% sp recovery)
* phen card / bloody butterfly card (augmente le temps de casts, empêche de se faire casser ses casts lorsque l'on se fait hit) : carte ultime pour le pvm (en particulier en party). [cette carte n'est pas utilisable en WoE]
* vitata card (permet de caster Heal lvl 1 sur accessoire) : l'outil ultime du wizard qui joue seul.
* zerom card (dex + 3 sur accessory)
* wormtail card (dex +2 sur accessory) : la version "pas chère" de la Zerom.
* smokie card (permet d'utiliser hide lvl 1 sur accessory) : peut sauver en PvM, et ultra pratique en WoE.
* fabre card (+100 HPs, +1 vit sur arme) : bien dans les armes à beaucoup de slots (par exemple, quadruple vital rod)
* drops card (+1 dex sur weapon) : très pratique aussi pour avoir une triple ou quadruple dexterous arme.

Stuff pour WoE (et MvP pour les eles armors Feu et Eau particulièrement) :

* Swordfish card (l'armure devient de type Eau, def +1)
* Pasana card (l'armure devient de type Feu, def +1)
* Dokkaebi card (l'armure devient de type Vent (Eclair), def +1)
* Frilldora card (permet d'utiliser Cloaking lvl 1 sur Hood)
* rosary [1] (+3 mdef accessory)
* rosary (+5 mdef accessory)
* drooping Kitty (+15 mdef hat)
* crystal pumps (+10 mdef shoes)
* ragamuffin manteau (+10 mdef garment)

Voici pour les stuffs les plus communs/intéressants. Il y en a bien sûr d'autres, mais soit je ne les connais pas, soit vous n'y ait pas trouvé grand intérêt, ou soit les ait simplement oubliés. N'hésitez pas à me pm si vous remarquez des items que j'aurais oublié.

Switcher une Phen card

Les carte des Phen et des Bloody Butterfly sont ultimes, mais elles ont une contrepartie : quand vous les équipez, votre temps de cast est diminué.
Il y a une astuce pour éviter cela : switcher les équipements.
Si vous commencez votre cast AVANT que le clip soit équipé, vous aurez les effets de la carte lorsque vous vous ferez toucher, mais votre temps de cast sera le temps normal. Vous pouvez facilement le faire en possédant DEUX (ou plus, l'idéal restant deux) accessoires de même type, l'un des deux possédant la Phen dedans. Puis, ajoutez un raccourci sur l'item clip et pressez la touche en question pour changer de clip.
Maîtriser le switch demande un peu d'entraînement et, si vous laggez pendant les switchs, vous risquez de vous emmêler (quel clip ais-je sur moi à la seconde présente ?) et vous ferez des erreurs à cause de ça (oui, ça sent le vécu). C'est le risque, mais ça vaut le coup.
De même, lorsque vous avez près de vous des mobs à haute ASPD, équippez le Phen directement. Vos chances d'être interrompu sont trop grandes.
C'est tout pour le switch de phen !

*******************************************

Voici la WoE FAQ Wizard. Si vous voyez des éléments manquants, ou des choses que vous ne trouvez pas claires, envoyez moi un pm pour que je l'ajoute / corrige la FAQ.

Je précaste avec les autres Wizards sur l'entrée. Des tanks ont réussis à travers le précast et s'approche des wizards. Que dois-je faire ?

Autant que possible, ignorez-les. Si vous arrêtez de précast pour vous préoccuper uniquement des tanks, le précast deviendra plus faible voire inexistant et plus de gens entreront. C'est précisément ce que recherche le tank. S'il se rapproche vraiment trop dangereusement, vous pouvez essayer de le Stone Curse. Sinon, à moins que votre leader ne vous l'ordonne (si vous êtes un Wiz à 99 d'int, ça peut être très bien de déplacer votre cast sur les Tanks passés, tant que vous êtes le seul à le faire), c'est le rôle des autres classes de ralentir ou tuer les tanks - pas le vôtre.
Mais assurez-vous que le precast ne soit jamais arrêté.


Les White potions sont trop lourdes et je n'arrête pas d'être à court. Des fois, je meurs dans des situations où les wizards sont absolument nécessaires. Que puis-je faire ?

Utilisez des mastellas au lieu de whites ! Là où vous pouvez porter 45/50 whites max, vous pourrez porter jusqu'à 100/150 mastellas, qui en plus rendent plus d'HPs. Leur seul inconvénient est leur prix élevé (item seulement droppable, pas achetable). Mais si vous le pouvez, n'hésitez pas - achetez des mastellas !

J'ai plusieurs stuffs différents pour l'int et la dex, mais je ne sais pas quand utiliser lesquels. Que dois-je faire ?

En défense, privilégiez l'int pour les dégâts au détriment de la dex, à moins que vous n'ayez la possibilité d'atteindre l'instant cast (150 dex). Donc, quand vous précastez, essayer d'avoir le plus d'int possible en utilisant des items comme les hat à +2 d'int, staff of soul, earrings, ...

D'un autre côté, lorsque vous attaquez, les dégâts sont moins importants. Votre but principal dans les combats sera de ralentir les adversaires, geler autant de gens que possible et tuer les persos à faible vie. Donc, la dex et la resistance sont beaucoup plus importants. Vous devriez alors privilégier les stuffs de dex ou de résistance, tels que les Apple of Archers ou poopoo hat/drooping kitty, quad dex rod ou quad vit rod, nimble gloves, ...

Il y a beaucoup de monde autour de moi, et je ne sais pas sur qui utiliser Stone Curse. Que dois-je faire ?

La plus importante classe à Stone Curse sont les dancers. Lorsqu'un dancer est près de vous, les chances sont élevées pour être stunné. Et nous savons tous qu'un wizard stunné est un wizard qui ne peut rien faire.
Ensuite, Stone Cursez les priests. Pourquoi les priests ? A cause de Heal, bien sûr, mais surtout à cause de Status recovery. Même si vous réussissez à Stone Curse tous les ennemis dangereux pour gagner du temps et les tuer tranquillement, tant que ne serait-ce qu'un seul priest est sauf, il peut Status reco tout le monde. Vous devriez donc les cibler en seconde priorité. De plus, pendant le temps qu'ils se transforment en pierre, ils ne peuvent pas caster de skills. Donc le support est diminué et des gens sans support, meurent plus facilement.
Dans tous les cas, SC est une skill ultime. N'hésitez pas à la spammer sur tous les personnages chiants.

Beaucoup de wizards précastent déjà. Quelle skill devrais-je utiliser ?

Il y a quelques choses à savoir à propos des skills.
D'abord, Storm Gust ne se stack pas. Cela veut dire que, quand quelqu'un cast un SG, si vous castez SG par-dessus, le votre "écrasera" le précédent. C'est donc comme si l'un des deux wizards ne faisait rien. Plus important, si vous avez une int inférieure à celle du premier wizard, vous ne ferez que réduire les dégâts faits aux ennemis.
Soyez donc sûr de connaître l'INT des autres wizards précastant. Laissez les wizards à haute int s'occuper des SGs. Les autres devraient caster soit LoV (qui ne se stack pas non plus) soit MS (si deux météores tombent sur le même spot, ils ne se stackeront pas, mais ils tombent aléatoirement et donc, caster plusieurs Meteor Storm résulte souvent à faire plus de dégâts. De plus, si les dégâts ne se stackent pas, les chances de stunner elles se stackent, à ce qu'on dit).

Si vous voyez que personne ne le fait déjà, soyez surs de caster quelques firewalls juste devant l'entrée également. Cela ralentit les ennemis et inflige quelques dégâts supplémentaires. En cas d'incoming MASSIVE, utilisez Quagmire aussi si vous n'avez pas de Slow Song. Il est TRES important de ralentir les pecos, mais n'oubliez pas que vous ralentirez aussi toutes vos classes agis qui peuvent locker les adversaires.

Je défend mon château, la défense est cassé et je ne sais pas quoi faire. Aidez-moi !

Si le précast est entièrement tombé, et que les ennemis se dirigent sur l'emp, courrez sur l'emp aussi. Essayez de caster SG dessus (ou MS/LoV si quelqu'un avec plus d'int s'occupe déjà du SG). Si des assassins ennemis sont dessus et que peu ou pas de gens de votre guilde sont dessus (et qu'il n'y a pas de sanctu priest), quaggez l'emp. Cela devrait ralentir les emp breakers. En revanche, si un priest fait sanctu, ne prenez pas le risk de lui ralonger son casting time !
N'hésitez pas, également, à Stone Curse les sins s'ils ne portent pas de deadly. Un Sin qui ne peut pas taper n'est pas un danger, et vous pourrez gagner un temps précieux.

Je suis en attaque, et nous sommes sur l'emp. Que dois-je faire ?

Essayez de cleaner l'emp de toute défense en castant des SGs les plus forts possibles (essayez précisément de tuer les wiz qui suivent le conseil de la question précédente :p). Si vous voyez des priests sanctu, essayez soit de les Quagger si aucun allié n'est autour du priest, soit de les stone curse. Si l'emp est dégagé et que la situation est ok, dépêchez-vous de mettre en place un premier precast en défendant l'entrée de la salle.

Voilà, il manque énormément de choses, mais ça aide pour les choses basiques ^^
Lìndal, apprenti sorcier


Image
Avatar de l’utilisateur
tasslehoff
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth
 
Messages: 1189
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:24
Localisation: Poring Field

Messagepar Lezard Valeth » 26 Avr 2007 10:16


Avatar de l’utilisateur
Lezard Valeth
Rebirth - LV 60
Rebirth - LV 60
 
Messages: 3157
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:23
Localisation: seraphic gate

Messagepar Link » 26 Avr 2007 10:17

Avatar de l’utilisateur
Link
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8467
Inscrit le: 09 Oct 2004 15:35
Localisation: Eglise de Prontera

Messagepar Lezard Valeth » 26 Avr 2007 10:40


Avatar de l’utilisateur
Lezard Valeth
Rebirth - LV 60
Rebirth - LV 60
 
Messages: 3157
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:23
Localisation: seraphic gate

Messagepar Zeek » 26 Avr 2007 10:45

Avatar de l’utilisateur
Zeek
Rebirth - LV 40
Rebirth - LV 40
 
Messages: 2521
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:25
Localisation: Massilia

Messagepar meso » 26 Avr 2007 15:25

Avatar de l’utilisateur
meso
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth
 
Messages: 1437
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:25

Messagepar Link » 26 Avr 2007 16:11

Dernière édition par Link le 26 Avr 2007 16:18, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Link
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8467
Inscrit le: 09 Oct 2004 15:35
Localisation: Eglise de Prontera

Messagepar brillant » 26 Avr 2007 16:15

Dernière édition par brillant le 26 Avr 2007 16:29, édité 1 fois au total.
brillant
1st Class - LV 20
1st Class - LV 20
 
Messages: 156
Inscrit le: 24 Juin 2005 13:27

Messagepar Link » 26 Avr 2007 16:25

Avatar de l’utilisateur
Link
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8467
Inscrit le: 09 Oct 2004 15:35
Localisation: Eglise de Prontera

Messagepar Orin-chan » 26 Avr 2007 16:53

ImageImage / ImageImage / ImageImage
Orin-chan
Rebirth - LV 40
Rebirth - LV 40
 
Messages: 2229
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:24

Messagepar Tuki » 14 Juil 2007 03:00

Tuki
Nouvel Aventurier
Nouvel Aventurier
 
Messages: 4
Inscrit le: 13 Juin 2007 13:21

Messagepar got4close » 14 Juil 2007 10:12

// //
Avatar de l’utilisateur
got4close
Rebirth - LV 80
Rebirth - LV 80
 
Messages: 4426
Inscrit le: 03 Jan 2006 20:23
Localisation: nyoro~n (*sur un Yoshi*)

Messagepar Zangalou » 08 Août 2007 02:10

Zangalou
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth
 
Messages: 1135
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:26

Messagepar pjs » 08 Août 2007 08:22

pjs
2nd Class - LV 60
2nd Class - LV 60
 
Messages: 500
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:23

Messagepar Zangalou » 08 Août 2007 13:10

Zangalou
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth
 
Messages: 1135
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:26

Messagepar pjs » 08 Août 2007 16:38

pjs
2nd Class - LV 60
2nd Class - LV 60
 
Messages: 500
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:23

Messagepar Romualdo » 23 Août 2007 15:41

Je viens ajouter également ma contribution à ce post ma foi fort intéressant pour des débutants.

Une fonction excessivement utile pour les "magical-classes" est le "battle mode" que peu de monde utilise.

Explication :vous tapez la commande /bm et toutes les touches de votre clavier (de a=>o, q=>l, w=>:) se retrouvent directement mappées sur les sorts de vos 3 barres de raccourcis.

Plus besoin de jongler entre les barres de raccourcis, se demander sur laquelle on est... tous vos sorts et equip sont directement accessibles en une pression.

Cela permet de gagner en vitesse de réaction, efficacité et polyvalence. Si un monstre ou un évènement imprévu survient, pas de surprise, vous avez toujours le sort adéquat à portée de la main sans avoir à réfléchir. (enfin bon, je parle pour moi. le jour ou j'ai découvert ce mode, ma vie sur Ragna n'a plus jamais été la même).

Pour sortir du battle mode OU si vous voulez chatter... vous devez appuyer sur la touche espace avant pour désactiver le bm le temps d'un texte ou d'une commande. Retapez ensuite /bm si vous voulez le désactiver.

Le plus drole est l'apprentissage: sa feuille de "mapping" de sorts sous les yeux... vouloir chatter en oubliant de désactiver le bm et bouffer comme ça sa dernière fw...

Romu : Wizzy 8x (Iro Chaos)
VladlaT'un : BattleBS 6x (Iro Chaos)
Romualdo : Wizzy 7x (Euro Chaos) : tombé dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Romualdo
1st Class - LV 12
1st Class - LV 12
 
Messages: 94
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:24
Localisation: Tokyo / Kami-Itabashi


Retour vers L'école de magie de Geffen

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron