Ensuite, votre perso commence au lvl 1 et vous avez la possibilité de gagner de l'experience si vous arrivez à répandre votre adversaire contre un mur avant que celui-ci n'y arrive. L'xp est assez "lente", mais ce n'est pas ce qui prime dans le jeu. En revanche on distinguera une différence notoire de puissance entre un personnage lvl 15 et un personnage lvl 20 par exemple ( à part pour les headshot - même un lvl 50 n'en est pas à l'abris XD ).
Il est aussi possible de gagner du fric et de s'acheter des nouveaux équipements, vetements, armes...
Pour ce qui est des armes justement, il y en a deux types principaux : les armes "long-ranged" et les armes de "melee", qui sont pour la plupart des dagues, épées, et autres katana. Vous pouvez ainsi switch les armes du lance roquette au AK-long-rifle, en passant par le double iron kodachi. Evidemment il est difficile d'atteindre un adversaire qui possedera deux fusils-mitrailleurs si vous êtes équippés d'une dague, mais l'efficacité de celle-ci est redoutable. Outre la puissance de celle-ci, pas une simple pression du clic droit, votre opposant se retrouvera "bashé" au sol. Ce qui vous laissera tout le temps de ranger votre sabre / dague, de dégainer votre fusil à pompe et de lui placer une balle entre les deux yeux. L'efficacité des armes de mélée n'est donc pas à négliger.
On peut aussi observer que le design de votre perso est entierement customisable. A la création de celui-ci, on peut aussi choisir un job qui influera sur vos HP, votre habileté a magner tel katana ou tel uzi et votre equipement de départ. Si vous prenez la classe "fighter", vous serez pourvu d'un gros (

Le jeu comporte plus d'une dizaine de map vraiment sympa et dépaysantes.
Je trouve que c'est un excellent jeu en ligne de part son excellent maniabilité et le fait qu'on puisse vraiment s'amuser sans trop se prendre la tête sur l'xp. La bande-son est assez sympa pour ce type de jeu ( notamment une piste metal qui colle trés bien à l'ambiance de GunZ ). On fera forcément le rapprochement avec Devil May Cry ( notamment dans la map "mansion" ). Je vous le conseille trés fortement (on devient vite addict par contre

Screenshots :
http://www.gunzonline.com/screenshots/gunz_shot1.jpg
http://www.gunzonline.com/screenshots/gunz_shot2.jpg
PS : Je joue souvent sur le serveur 2, pseudo : Nanakz