par alvein » 02 Avr 2009 01:29
Hey ho, un ptit passage sur prontera.fr ça faisait longtemps. (toujours la bannière de noel d'il y a 1 an? y'a plus de modération?)
Sinon, orphean, deedo, je sais pas comment tu préfère qu'on t'appelle maintenant. Je suis pas sûr à 100% mais jpense que tu utilise un mouchoir ou qq chose comme ça pour frotter et lisser le crayonné?
Le rendu "lisse" peut être voulu mais au final, c'est assez aléatoire et pas vraiment régulier. et tu te retrouve avec des endroits plus foncés que d'autres, qui ressemblent plus à des taches qu'autre chose. Quand tu frotte, ton mouchoir devient noir, et ensuite il étale pas correctement comme tu le souhaite.
Néanmoins, si comme moi tu as tendances à étaler du crayon partout sur la feuille quand tu dessine, et que justement tu utilises cette technique pour "harmoniser" le cracra; je peux te suggérer cette méthode: dessiner avec un crayon de couleur clair (genre bleu ciel) ca s'étale beaucoup moins, voir pas du tout et ca se voit peu une fois scanné. Une fois le croquis fini, tu repasse dessus avec un criterium fin, 0.5 si possible et mine H. Tu garderas une feuille beaucoup plus clean au finale.
Tu peux ensuite faire des ombrés et des dégradés si tu veux. mais essaie de frotter de manière régulier, et n'attends pas que le mouchoir devient complètement noir pour le changer.
De même pour les reflets que tu fais à la gomme, font très approximatif et pas très précis. -> Pourquoi ne pas prévoir des zones blanches dès le départ et ne pas colorier dessus? Si tu veux vraiment atténuer pour faire des dégradés. c'est une gomme mie de pain qu'il te faut.
et ptit HS : quelqu'un peut me dire si c'est encore possible de se faire transferer sur le merged server si jveux reprendre euRO? :s