[FAQ] Statistiques ?!

FAQs & Quêtes relatives au jeu.

[FAQ] Statistiques ?!

Messagepar Ralt » 18 Déc 2007 14:54

Salut à toi, nouveau !

Tu as sûrement dû te balader dans le forum, et tu vois qu'on parle partout de "stats" et autres bidules du genre ! C'est quoi? Ca fait quoi? C'est ce que je vais tenter d'expliquer !

Ce guide sera bien sûr à compléter à l'aide d'autres forumeurs, je ne détiens pas la science infuse !

J'ai préféré faire ce guide en deux parties, afin que personne ne s'y perde, et que tout le monde soit content. La première partie sera afin d'expliquer clairement mais sans entrer trop dans les détails afin qu'un néophyte puisse s'y retrouver et commencer le jeu avec des bonnes bases. La deuxième pour les pgm afin que toutes les légendes urbaines soient vérifiées ou non, et qu'on soit donc tous d'accord sur la majorité des points en ce qui concerne les statistiques.

Première partie : ce qu'il faut savoir sur les statistiques.

Deuxième partie : ce qu'un pgm (ProGaMer) doit savoir sur les statistiques.

Pour commencer, je vais montrer une fenêtre des statistiques accessible par Alt + A ou Ctrl + A.

Image

(Ce serait bien que l'image soit hébergée sur le prontera.fr, imageshack n'est pas éternel.)

Et maintenant, on s'y met !

Après avoir lu ce guide, vous comprendrez pourquoi les builds (composition de stats) sont très nombreux, et qu'on vous encourage souvent à faire votre propre build ! (sans devenir nul non plus :-))
Comme vous le voyez sur la petite image, il existe six statistiques différentes : la STR, l'AGI, la VIT, l'INT, la DEX et la LUK. Ce qui signifie :
- STR = Strength = Force
- AGI = Agility = Agilité
- VIT = Vitality = Vitalité
- INT = Intelligence = Intelligence
- DEX = Dexterity = Dextérité
- LUK = Lucky = Chance

Chacune de ces statistiques aura un ou plusieurs effets sur tout ce qui est à droite des statistiques : Atk, Matk, Hit, Critical, Def, Mdef, Flee et Aspd. Status Point sera vu plus tard, et Guild montre le nom de votre guilde. Tout cela signifie :
- Atk = Attack = Attaque
- Matk = Magic Attack = Attaque Magique
- Hit = Hit = Toucher
- Critical = Critical = Critique
- Def = Defense = Défense
- Mdef = Magic Defense = Défense Magique
- Flee = Flee = Esquive
- Aspd = Attack Speed = Vitesse d'Attaque

Maintenant que vous connaissez la signification de chacun des mots, passons à l'étape suivante.

Dans Ragnarök Online, vous pouvez gagner des niveaux en tuant des monstres ou en effectuant des quêtes. Chaque fois que vous gagnerez un niveau, vous gagnerez quelques points à distribuer. C'est là que Status Point prend son importance, puisqu'il vous indique le nombre de points que vous pouvez distribuer dans la STR, l'AGI, la VIT, l'INT, la DEX ou la LUK.
Vous pouvez monter chacune de vos stat jusqu'à 99 grâce à ces status points, et pas plus. Plus vous montez de points dans une stat, plus il faudra de points pour la faire monter, ce qui fait que vous ne pourrez jamais monter toutes vos stats à 99, puisque les niveaux sont limités à 99. Exemple : vous avez besoin de 2 points pour faire monter une stat de 2 à 3, mais vous aurez besoin de 3 points pour monter de 11 à 12. Mais soyez rassurés, vous pouvez avoir plus de 99 au total ! Les status points vous permettent de monter ce qui est à gauche du "+" pour chaque statistique, mais ce qui est à droite peut être monté de différentes façons. Premièrement, votre Job Level vous permettra de gagner quelques points. Deuxièmement, les équipements pourront vous permettre d'augmenter aussi. Troisièmement, certains pouvoirs de joueurs pourront vous le permettre également. Vous pouvez donc très bien monter jusqu'à 130 STR, ou bien plus !

Avant d'expliquer chaque statistique, je vais d'abord expliquer brièvement les chiffres à droite des statistiques (Atk, Matk, etc).

Atk : L'attaque. Elle visualise l'attaque que vous possédez. Le nombre à gauche du + montre l'attaque obtenue par les stats et équipements, et le nombre à droite montre l'attaque obtenue par le refine de l'arme (un forgeron vous permet d'augmenter la puissance de vos armes, et ça se voit là).

Matk : L'attaque magique. Elle permet de visualiser l'attaque magique que vous possédez. Les deux nombres avec le ~ au milieu sont la Matk Minimum à gauche, et la Matk Maximum à droite. Ces nombres sont modifiables par les statistiques, équipements, compétences ou objets.

Hit : Le toucher. Ce chiffre est modifiable par les statistiques, objets ou compétences de joueurs. Les monstres ont de l'esquive, et ils vous faut donc un minimum de toucher pour pouvoir les... toucher (coups physiques).

Critical : Le critique. Modifiable par les statistiques, objets ou compétences de joueurs. Vous permet de taper en "Critical". Le critical est un coup qui ne rate jamais sa cible, et ignore la défense de l'ennemi.

Def : La défense. Elle est composée de deux parties : la def et la vit/def. Le nombre à gauche est modifiable par les équipements ou compétences de joueurs. C'est la DEF. Elle enlève le pourcentage du nombre aux coups non magiques que l'on reçoit. Exemple : Je reçois un coup à 100 dégâts et j'ai 50 DEF. J'enlève 50% à 100, je ne reçois plus que 50 dégâts. La deuxième partie est la VIT/DEF. Elle est augmentée par les statistiques ou compétences de joueurs. Elle réduit directement le nombre indiqué aux dégâts physiques reçus. Exemple : je reçois 80 dégâts et j'ai 10 VIT/DEF. Je ne reçois plus que 70 dégâts.

Mdef : La défense magique. Même chose que pour la def, sauf que cela concerne les coups magiques, et non physiques. Le nombre à droite est nommé l'INT/MDEF.

Flee : L'esquive. Elle permet d'esquiver les coups physiques que vous recevez. Le nombre à gauche est la flee réelle. Plus vous avez de flee, plus vous esquivez les monstres. Le nombre à droite est le Perfect Dodge, ou Esquive Parfaite. Il est exprimé en pourcentage, et permet d'éviter n'importe quel coup, et également certains skills. (à confirmer)

Aspd : La vitesse d'attaque. Elle permet de taper plus vite les coups physiques. Le maximum d'aspd obtenable est 190.

Et maintenant, on va passer aux choses intéressantes : les statistiques proprement dites !
Mais avant tout, je veux vous parler d'une chose très importante : les paliers. Chaque palier dans une stat permet d'avoir des petits bonus en plus, c'est pourquoi on préfère s'arrêter à tel ou tel palier lorsqu'on distribue ses stats afin de ne rien gâcher (99 niveaux maximum !!!).

: La force. De Dark Vador. En premier lieu, elle permet d'augmenter votre Atk. Le palier d'atk est de 10. Le bonus tous les 10 str en atk est de [STR/10]². La STR permet également d'avoir plus de capacité de poids afin de porter plus d'objets sur nous (et oui, on ne peut pas porter autant d'objets qu'on veut !).

: L'agilité. De Spiderman (ok, dernière fois que j'la fais !). Cette statistique a plusieurs effets. Elle permet d'augmenter votre flee et votre aspd.

: La vitalité. Elle aussi a plusieurs effets ! Tout d'abord, elle permet d'augmenter votre nombre maximum d'HP (Health Point) ou votre vie, si vous préférez. Elle permet également d'augmenter votre VIT/DEF (VIT = VIT/DEF). Ensuite, elle permet d'augmenter l'efficacité des potions. Puis, elle augmente la résistance à certains statuts néfastes ! (le stun, par exemple) Enfin, elle permet d'augmenter votre régénération de vie (palier de 20) !

: L'intelligence. De moi (il y a aussi la modestie, mais ça n'existe pas sur Ragnarök !). Cette statistique est LA statistique des magiciens. Elle permet en effet d'augmenter la MATK. Les paliers de MinATK sont tous les 5 INT et ceux de MaxATK tous les 7. L'INT permet également d'augmenter votre nombre maximum d'SP ou mana. Elle apporte également une résistance à certains statuts. Enfin, elle augmente votre régénération de mana (palier de 6).

: La dextérité. Son premier effet est d'augmenter le Hit. 1 DEX = 1 Hit en plus (le Hit étant calculé avec le niveau et la DEX). Ensuite, elle permet d'augmenter l'Atk lorsque vous portez un arc, une guitare ou un fouet. Enfin, plus vous avez de DEX, plus votre temps d'incantation sera réduit. On a l'habitude de garder des paliers de 10 pour les classes portant des arcs et autres.

: La chance. La chance permet d'augmenter le critical à raison de 1 luk = 0.3% crit. Elle permet également d'augmenter le Perfect Dodge à raison de 1 Perfect Dodge tous les 10 LUK. Enfin, il y a une augmentation de la résistance à certains statuts.

Et voilà ! Maintenant, vous savez tout ce qu'il faut pour commencer à déambuler sur les calculateurs de stats afin de passer des heures à trouver le build parfait pour après le commencer sur le jeu, passer des jours et des jours à tuer des monstres et... tout recommencer. Je plaisante.

Have fun in game !

[Disclaimer] Si vous lisez cette partie, j'estime que vous connaissez déjà le jeu. Que vous avez déjà joué pendant plusieurs semaines/mois, et que je peux donc parler librement en utilisant des abréviations et autres. [/Disclaimer]

Bon. Dans cette partie, ça va un peu se compliquer. Etant donné toutes les relations qui existent entre les stats avec cause/effet, ça sera très dur de faire un truc hyper bien organisé. Je vais donc me baser sur la première partie, mais ça va être bordélique à souhait x).
Le but de cette partie est de récolter TOUTES les informations possibles à propos des stats. Tout.

Atk : L'attaque. Nombre à gauche du + déterminée par votre STR. 1 STR = 1 ATK. Sauf lors des paliers où (STR/10)² ATK ftw. De plus, il existe un bonus de 1 Atk tous les 5 LUK. A cela s'ajoute l'attaque de votre arme. A droite du +, nombre déterminé par le refine de l'arme. Le nombre ajouté est différent selon le niveau de l'arme [à déterminer]. Cette partie de l'attaque ignore la DEF.

Matk : L'attaque magique. Déterminée par l'INT, la MinMATK montre le nombre minimum de dégâts (w/o MDEF) et la MaxMATK montre le nombre maximum de dégâts (w/o MDEF & Aeterna). Pas grand chose à dire de plus par rapport à ce qui a déjà été dit.

Hit : Déterminé par la DEX et le BaseLV. Hit = DEX + BaseLV. (à confirmer)

Critical : Déterminé par la LUK. 1 luk = 0.3% crit. Exprimé en pourcentage. Lorsqu'un assassin équipe un katar, son crit est doublé. Le crit ignore la DEF et ne rate jamais sa cible (sauf pdodge?).

Def : La DEF est calculée avant la VIT/DEF lorsque l'on reçoit des dégâts. DEF/VIT = VIT. Augmentable par Angelus. That's all.

Mdef : As DEF. Sauf pour Angelus, of course x).

Flee : La flee est déterminée par le BaseLV ainsi que l'AGI. Le calcul est : Flee = BaseLV + AGI. Le pdodge est calculé par : PD = 1 + LUK/10. J'aimerais également quelques précisions au sujet de ce qu'il permet d'éviter.

Aspd : L'aspd est calculée en fonction de l'AGI et de la DEX. 5 AGI = 1 ASPD et 20 DEX = 1 ASPD. Elle dépend également du fait que l'on porte une arme ou non, du type d'arme que l'on porte également. Infos à compléter à ce sujet, donc.

Hop, on passe aux stats now.

: Augmente l'ATK à raison de 1 STR = 1 ATK, sauf aux paliers de 10 où ça monte de (STR/10)² ATK. Augmente la capacité de poids à raison de 1 STR = 30 poids [uniquement la STR base est prise en compte dans ce calcul]. Permet de perdre moins d'HP lors du statut External Bleeding [à vérifier]. Ajoute également 1 ATK tous les 5 STR pour les DEX-based.

: Augmente la flee à raison de 1 AGI = 1 Flee. Augmente l'aspd à raison de 5 AGI pour 1 point d'aspd.

: Augmente le MaxHP, palier de 5 pour le regen HP. Immunité aux statuts Silence, Stun, Poison et External Bleeding à 100 VIT. La résistance et le temps du statut sont bien sûrs réduits si on monte la VIT, mais l'immunité est à 100. +1% HP par point de VIT. Augmentation de l'effet des Heal Pot de 2% par point de VIT. Palier de regen HP tous les 5 VIT (pas de regen autrement). Apparemment, deux types de réduction : Monstres [ rnd(0,[VIT/20]^2-1) ], et Joueurs [ [VIT*0.5] + rnd([VIT*0.3], max([VIT*0.3],[VIT^2/150]-1)) ]. Bonus de +1 INT/MDEF tous les 2 points de VIT.

: Augmente le MaxSP, +1% SP pour un point d'INT. Palier de 6 pour le regen SP (+1 par palier) jusqu'à 120 INT, après c'est palier tous les 2 INT. Augmente la MATK à raison de 1 INT = 1 MATK sauf aux paliers de 7 et 5 pour min et max MATK avec augmentation de (INT/7)² et (INT/5)², les divisions étant arrondies en-dessous. Augmente la résistance contre Stone Curse, Curse et Sleep. Immunité à combien d'INT ?

: Augmente le Hit à raison de 1 DEX = 1 Hit. Augmente l'ATK des DEX-based à raison de 1 DEX = 1 ATK sauf aux paliers de 10 avec un bonus de (DEX/10)² ATK. Réduit le temps de cast (DEX/1.5)%, sachant qu'à 150 DEX, il n'y a plus de cast. Augmente l'ATK en arme normales à raison de 5 DEX = 1 ATK. Augmente la MinATK à chaque point de DEX (si la minATK de la DEX est supérieure à celle de l'ATK donnée par la STR, c'est la minATK de la STR qui est prise en compte, Min et MaxATK deviennent donc les mêmes. 0.1% de chance en plus pour la forge des BlackSmith par point de DEX. Augmente également l'aspd à raison de 20 dex = 1 aspd.

: Augmente le Crit à raison de 1 luk = 0.3% crit. Le PD à raison de 1 PD = 10 LUK. Enfin, augmente la résistance contre le Stun, Silence, Poison, Sleep, Curse et Stone Curse. Apparemment, l'immunité calculée en fonction de la VIT (ou INT) serait VIT (ou INT) = LUK/10 (il faut dix fois plus de LUK pour avoir autant d'immunité qu'avec la VIT). A savoir également que 5 LUK = 1 Atk (dex et str-based). +0.1% de chance pour la forge des BlackSmith par point de LUK.

Ce guide est bien entendu une ébauche à compléter. Je vous y encourage fortement.

J'espère vous avoir fourni une bonne lecture.

Dernière édition par Ralt le 19 Déc 2007 12:45, édité 10 fois au total.
Ralt
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth

Re: [FAQ] Statistiques ?!

Messagepar Link » 18 Déc 2007 15:07

Link
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ralt » 18 Déc 2007 15:22

Ralt
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth

Messagepar Link » 18 Déc 2007 16:00

Link
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ralt » 18 Déc 2007 16:06

Clair que sur 3 luk, osef. Sur un peu plus, ça change tout. Je vais éditer également à propos des 5 LUK. Quelqu'un sait combien d'ATK ça donne?
Ralt
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth

Messagepar liquidus » 18 Déc 2007 16:08

Image
liquidus
2nd Class - LV 98
2nd Class - LV 98

Messagepar Ralt » 18 Déc 2007 16:10

Ah ouais, c'est vraiment limité.

Edited.
Ralt
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth

Messagepar nakira » 19 Déc 2007 07:52

Sinon concernant le poid portable par le perso, les buff et équipements n'influent pas. C'est la str base ( les points qu'on va y investir directement)

Je ne sais pas pour les bonus.
nakira
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth

Messagepar Ralt » 19 Déc 2007 08:21

Oui, ce n'est que la str base... oublié de le préciser.

Vais changer ça, en plus d'un apport grâce à Gondull.

<3
Ralt
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth

Messagepar meso » 19 Déc 2007 09:54

Y a pas de palier de weight.
La formule de bleeding ? Suis pas convaincu que la str ait un effet si important. Sur ma HP, ça me touche très rarement (4 str, 85 vit) alors que j'entends les sinx s'en plaindre à mort (120 str et un peu de vit). Mais je ne peux rien confirmer.

C'est tous les 5 qu'il y a un bonus de regen avec la Vit et non pas 20.

Max Matk, tous les 5 int, min matk tous les 7. T'as inversé.

Le bonus lié à l'upgrade des armes n'est pas constant mais bien plus élevé des que t'overupgrades. J'ai pas les chiffres exactes en tête -_-

Flee = base lvl + agi. Y a pas de "+ x truc".
Le PDodge ne marche pas avec les skills. Le flee peut esquiver les skills. Sauf cas rares genre asura, AB pour la flee et Sac pour le pdodge etc.

5 Agi = 1 aspd.
20 dex = 1 aspd.

Ta formule concernant les status et la vit est fausse, elle date de 1997~~
Dernière édition par meso le 19 Déc 2007 10:14, édité 1 fois au total.
meso
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth

Messagepar Ralt » 19 Déc 2007 09:57

Me semblait que j'avais lu ça ici pour le palier de weight :/

Sinon, y'a pas mal de choses à vérifier encore, et ça s'ajoute à chaque fois que quelqu'un poste quasiment ! :cry:
Ralt
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth

Messagepar Orin-chan » 19 Déc 2007 12:04

La résistance à bleeding et sa durée sont déterminées par la vit. Je me suis laissé entendre dire que la str influait sur le nombre d'HP perdus avec bleeding, à vérifier.
ImageImage / ImageImage / ImageImage
Orin-chan
Rebirth - LV 40
Rebirth - LV 40

Messagepar Ralt » 19 Déc 2007 12:46

Merci meso & Orin. Updated.

Me faudrait la liste des skills évitables par la Flee et le Pdodge, ainsi qu'une table pour la forge. J'ai cherché, sans succès. Je rechercherai ce soir, mais si on me mâche le travail, je dis pas non o/
Ralt
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth

Messagepar NeoJo » 21 Déc 2007 19:31

Image
iRO Loki - Retiré
fRO Chaos - Sniper
NeoJo
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth

Messagepar La tristesse de Jack » 22 Déc 2007 07:04

La tristesse de Jack
Angsty teen
Angsty teen

Messagepar Zoufouille » 22 Déc 2007 08:56

Oui tu peux pdodge un pala en sacrifice (matyr reckoning) D:
Zoufouille
Rebirth - LV 60
Rebirth - LV 60

Messagepar got4close » 22 Déc 2007 09:57

C'est normal, c'est pas un skill, mais putôt un self buff. Quand il attaque, c'est considéré comme une attaque classique, mais toujours neutral.
// //
got4close
Rebirth - LV 80
Rebirth - LV 80

Messagepar Fuji » 22 Déc 2007 11:11

A rajouter Back Stab aussi pour les skill non évitables par la flee.
Fuji
Novice - LV 1
Novice - LV 1

Messagepar Ralt » 22 Déc 2007 11:35

Ralt
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth

Messagepar yannoss » 02 Jan 2008 16:35

l'aspd gagné par point de dex et agi dépend du base aspd de l'arme

Image