guide pour les nouveaux

Vos commentaires et suggestions sur le site et les forums. les bugs du jeu ne nous concernent pas !

guide pour les nouveaux

Messagepar SuperGiGi » 06 Jan 2005 16:01



Télécharger le jeu
Version iro
Version euro

Installer le jeu

Payer
(OUI, le jeu est payant)

Créer/effacer un perso
Les différentes classes du jeu
Les statistiques (caractéristiques)

Premiers pas dans le jeu
La barre de HP/SP
La barre de level base/job
Les skills de base
Les services de la Kafra
Deux règles d'or
Le kit de survie

L'équipement
Acheter/vendre aux NPC
Acheter aux marchands
Echanger entre joueurs
S'équipper
Les cards

Les quêtes
First Aid
Play Dead

Communiquer
Parler à tout le monde
Parler en party
Parler en guilde
Parler en privé
Créer une fenêtre de discussion

Jouer en communauté
Le tank
Le leech
Les partys
Joindre une party
Créer une party
Les guildes
le PVP

Astuces
Emoticons
Plan et position des persos
Suivre un monstre/un joueur
Contrôles du jeu
Fonction "help"






Pour jouer à ragnarok, il faut d’abord choisir un serveur, iro (international ragnarok online), qui est le serveur américain du jeu ou euro (european ragnarok online), le serveur européen, où la langue la plus parlée est l’allemand. Le serveur qui regroupe la majorité de la communauté française est euro. Il n'existe PAS de serveur français (et ce n'est pas encore au programme).

Quand vous avez choisi un serveur, téléchargez le jeu à l’adresse suivante :

C’est le site officiel de ragnarok, quel que soit le serveur que vous choisissez. Sélectionnez dans le menu USA Int’L ou Europe.

Version iro :

Une fois dans USA Int’L, cliquez sur « download », « game download » et télécharger la « full version » du jeu ou les 10 patchs à côté si vous préférez le faire au fur et à mesure. Tout dépend de votre vitesse de connexion.

Pendant que ça télécharge, cliquez sur login tout en haut pour vous inscrire sur le jeu puis « register ». Suivez les indications et donnez un E.mail valide. Conservez bien votre login/pass, il vous servira à vous logguer sur le site officiel de iro (donc pas ici) et sur le jeu.

Version euro :

Une fois dans Europe, cliquez sur « client », « download » puis cliquez sur un des items à droite, représentant un disque dur. Choisissez un lien qui fonctionne et qui télécharge entièrement le jeu (normalement 600 à 700 Mo).

Pendant que ça télécharge, cliquez sur l’item « 7days free trial ». Suivez les indications, si vous n’avez pas de CD code, n’entrez que des 000 et donnez un E.mail valide. Conservez bien votre login/pass, il vous servira à vous logguer sur le site officiel de euro (donc pas ici) et sur le jeu.





Une fois le jeu téléchargé, dézippez votre fichier dans un répertoire (que vous aurez appelé « ro », par exemple) sur votre bureau. Lancez ensuite le fichier d’installation « ragnarok online.msi ». Si vous ne vous y connaissez pas trop, ne changez pas le répertoire d’installation par défaut et cliquez sur « suivant » jusqu’à la fin de l’installation. Une fois terminé, il y a normalement une icône qui s’est créée sur votre bureau. Si ce n’est pas le cas, elle doit se trouver dans poste de travail/C/program files/ragnarokonline. Lancez la : le jeu va automatiquement télécharger les mises à jour (patchs), cela peut prendre quelques minutes, voire quelques heures selon la version que vous avez téléchargée et votre vitesse de connexion. (il y a normalement écrit la date des patchs en cours de téléchargement). Une fois terminé, il y a écrit « start game » et voilà, il n’y a plus qu’à se logguer.



Le jeu ragnarok est payant, mais vous avez une période d’essai gratuite de 2 semaines pour iro et 1 semaine pour euro, après quoi vous devrez payer pour une période de un mois, 3 mois, 6 mois… par CB visa ou paypal (regardez sur le site correspondant, le mode de paiement peut varier sur iro ou euro). Vos persos du compte trial (gratuit) seront conservés et vous pourrez continuez de jouer avec une fois le paiement effectué, avec le même login/pass.

Attention ! Si vous entendez parler de serveurs gratuits, sachez qu’ils sont totalement illégaux. Ce site étant en rapport avec le jeu officiel uniquement, évitez donc de poser des questions sur ces serveurs privés ou d’en faire la pub sur le forum.



Les différentes classes du jeu

Avant toute chose, et avant même de lancer RO, il faut savoir quel personnage vous allez jouer, la classe (ou job) pour lequel il sera destiné, car de là dépendront toutes les caractéristiques que vous lui attribuerez dès le départ. Vous pouvez créer 5 personnages maximum par compte.

Il existe 6 classes possibles :

- L’Acolyte, qui deviendra Priest ou Monk
- Le Mage, qui deviendra wizard ou Sage
- Le Swordman, qui deviendra Knight ou Crusader
- Le Thief, qui deviendra Assassin ou Rogue
- Le Merchant, qui deviendra Blacksmith ou Alchimiste
- L’Archer, qui deviendra Hunter ou Bard/Dancer (Bard pour un mec, Dancer pour une fille)

Référez-vous aux rubriques du forum correspondantes à ces classes pour plus de renseignements.

Une fois votre choix de personnage fait, lancez RO, saisissez votre login et mot de passe. Vous pouvez maintenant créer votre personnage.
Donnez lui d’abord un nom dans la case prévue à cet effet, puis choisissez sa couleur de cheveux et sa coupe, à l’aide des flèches. A ce stade, vous avez également 30 points à répartir, que l’on appelle « stats ». Il s’agit des caractéristiques du personnage (str, agi, vit, dex, luk, int).

Les statistiques des persos

STR pour Strengh (force): représente la force physique de votre personnage. Plus le taux est élevé, plus vous serez fort. Augmenter sa force permet également d'élargir sa capacité à porter plus d'objets.

AGI pour Agility (agilité): représente le taux d'esquive de votre personnage. Plus le taux est élevé, plus vous éviterez les coups portés par les monstres.

VIT pour Vitality (vitalité): représente la force défensive de votre personnage. En augmentant ce taux, vous augmentez votre défense, mais également vos points de vie (HP), ainsi que la vitesse de récupération de votre énergie.

INT pour Intelligence: représente la force magique de votre personnage. Plus le taux est élevé, plus vos sorts seront puissants. Et à l'instar de la Vitalité, vous récupérez plus vite vos points d'abilité (SP), si le taux d'intelligence est élevé.

DEX pour Dexterity (dexterité): représente le taux de réussite de votre attaque. Plus il est élévé, plus vous aurez de chances de toucher votre ennemi. La dextérité est aussi importante pour augementer l'efficacité de vos armes. De même que pour certaines classes utilisant des sorts pour se battre (mage/wizard et priest), une dex élevée permet de réduire le temps de chargement des sorts.

LUK pour Luck (chance): représente, comme son nom l'indique, la chance :). La LUK influe sur le Critical, sur le perfect dodge et sur le taux de réussite de certains sorts abilités (notamment pour la forge d'armes pour les Blacksmiths ou la réussite de sorts tels que Turn Undead pour les priests).

Mettez bien tous les points à répartir. Valider en cliquant sur OK. Plus tard, si vous voulez effacer votre personnage, vous pourrez le faire en le sélectionnant et en cliquant sur del. Il faudra alors taper votre E.mail dans la case prévue et valider.



Voilà. Votre personnage est fait, vous arrivez dans le jeu. Observez un peu le petit tableau en haut de votre écran.

La barre de HP/SP : comme on l’a vu précédemment, les HP sont les points de vie. Vous aurez tout intérêt à ce qu’elle ne descende pas trop, sinon vous mourrez et perdrez des points d’expérience (sauf quand vous êtes novice). Les points de SP sont des points de magie, qui sont nécessaires pour utiliser certaines skills (compétences, sorts).

La barre de level base/job : au fur et à mesure que vous tuerez des monstres, votre expérience augmentera d’autant, suivant les points de base et les points de job que rapporte le monstre. Vous verrez le pourcentage augmenter. Une fois les 100% atteints, vous passez un niveau. Vous en êtes avertis par une petite animation et une flèche apparaît en bas de votre écran. Elle indique que vous pouvez augmenter soit les stats de votre personnage (caractéristiques), si vous avez gagné un niveau en base, soit de choisir une compétence supplémentaire si vous avez un gagné un niveau en job.

Les skills de base

Au départ, en tant que novice, vous n’avez aucun job mais comme vous êtes en apprentissage vous devez montez cette compétence. Chaque niveau gagné en job vous permet d’avoir certains avantages :

- Level 0 : basic skill
- Level 1 : possibilité de trade (clic droit sur un perso)
- Level 2 : exprimer des emoticons (alt + l, alt +m)
- Level 3 :possibilité de s’asseoir (clic sur insert)
- Level 4 : possibilité de créer son propre chat (alt + c)
- Level 5 : possibilité de joindre une party (/organize lenomdelaparty)
- Level 6 : possibilité d’utiliser le storage
- Level 7 : possibilité de créer une party
- Level 8 : (skill non implémentée)
- Level 9 : possibilité d’avoir un job

Vous devrez donc être level 10 en job pour ne plus être un novice mais obtenir votre classe.
Bref, ce n’est qu’un avant goût de ce qui vous attend.

Marchez un peu. Vous arrivez à l’entrée d’un château. Entrez dans le warp (sorte de portail magique). Là un NPC (Non player character) vous attend. Il va vous demander si vous préférez suivre le training ground, pour vous entrainer à des tuer des bêtes avant de rentrer réellement dans le jeu, ou si vous préférez accéder directement à ragnarok. Si vous maitrisez bien l’anglais, vous pouvez le faire si ça vous amuse, et vous laisser guider, d’autant que vous pouvez gagner quelques petits items pour survivre (et parfois même des armes de base) et quelques zenys (la monnaie du jeu). Dans le cas contraire, je vous conseille de choisir l’accès direct à ragnarok.

Services de la kafra :

Le NPC au château vous envoie au hasard sur une des cartes du jeu. Cliquez sur « map » pour repérer où vous êtes (une map s’affiche en haut à droite de votre écran, si elle n’y est pas déjà) et explorez un peu les lieux Vous finirez par trouver une jolie NPC du nom de Kafra. Il y en a une ou plusieurs dans quasiment toutes les villes. La kafra offre des services tels que :

- Le save point : c’est la ville où vous atterrissez quand vous mourrez. Par défaut, c’est la ville de départ. Si vous désirez changer votre save point, il vous suffira d’aller voir une des kafras dans la ville désirée et de cliquer sur save. C’est le seul service gratuit.
- Le warp : c’est un portail qui permet de changer de ville. Demandez la ville que vous voulez : c’est un service rapide, mais il vous en coûtera quelques zenys. Si vous faites appel à un acolyte ou un priest, qui bien souvent a la skill pour warper, cela vous reviendra moins cher (en général 1k soit 1000 zenys), à condition d’en trouver un qui ait la ville où vous désirez aller. Mais quelque fois, il faut chercher longtemps.

Voici la liste de quelques villes où la kafra peut vous warper :

Depuis Prontera (capitale) :
- Izlude 900z
- Geffen 1400z
- Payon 1700z
- Morroc 1800z
- Orc Dungeon 1700z
- Comodo 2000z

Depuis Izlude :
- Prontera 900z
- Payon 1700z
- Geffen 1800z
- Comodo 2000z
(On peut aller à Alberta par bateau pour 250z ou 500z suivant le NPC)

Depuis Morroc :
- Prontera 1800z
- Payon 1800z
- Geffen 2200z
- Comodo 2000z

Depuis Alberta :
- Payon 1300z
- Prontera 2100z
- Morroc 2200z
- Comodo 2400z
(On peut aller à Izlude par bateau pour 500z, à Sunken ship pour 200 ou 250z selon le NPC. A Turtle pour 10k après avoir effectué une quête mais ce n’est pas une ville et encore moins une map pour les novices.)

Depuis Geffen :
- Prontera 1400z
- Izlude 1800z
- Aldebaran 2100z
- Morroc 2200z
- Comodo 2400z

Depuis Aldebaran :
- Geffen 1600z
- Coal mines (Mont Mjolnir) 1700z
- Comodo 2200z

Depuis Payon :
- Alberta 1300z
- Prontera 1800z
- Morroc 1800z
- Comodo 2200z

Depuis Comodo :
- Lighthouse 500z
- Morroc 2500z

Depuis LightHouse :
- Comodo 500z
- Morroc 2500z

- Le storage : vous pouvez stocker ici des items que vous n’avez pas besoin de garder sur vous, sans aucune crainte de les voir disparaître. C’est très pratique quand vous avez plusieurs personnages, pour transférer des objets de l’un à l’autre. Il suffit de les faire glisser avec la souris entre votre inventaire et le storage. Chaque fois que vous utilisez le storage, cela coûte 30z. Le nombre d’objets stocké, tous personnages confondus, est limité à 100.

Pour info uniquement : A chaque fois que vous utilisez les services payants de la Kafra, un nombre de points vous est attribué. Vous pouvez regarder combien vous en avez en cliquant sur « autres informations ». Vous pourrez soit échanger ces points contre des items consommables, tels que des reds ou potatoes, soit les jouer à la loterie (sachant que les lots possibles sont en général d’une valeur faible, à peu près équivalente). Le NPC se trouve dans la ville d’aldebaran, dans un bâtiment tout en haut à gauche, puis dans la salle de gauche. Vous devrez parler à la kafra. Mais ceci n’est pas très utile au départ…

Voilà, après cette « petite » parenthèse, en route pour aller tuer les monstres ! Et en tant que novice, la seule bête que vous pourrez taper au début est le poring, sorte de petite gélatine rose. Ne tapez que ces monstres, puis continuez progressivement avec les fabres, lunatic, drops, pickys, par exemple… une fois que vous aurez un peu levelé et selon ce que vous trouvez sur la map.

Deux règles d’or :

- Pas de KS (kill stealing) : c’est-à-dire ne pas taper une bête déjà prise par quelqu’un d’autre, sauf si cette personne vous en a donné l’autorisation.
- Pas de loot : ne pas voler quelqu’un. Quand un item tombe sur le sol, il appartient à celui qui a tué la bête, et ce même si vous pouvez le ramasser. (sauf si bien sûr, il n’y a pas de propriétaire apparent aux alentours, mais assurez-vous en avant de le prendre).

Tout manquement à ces règles est passible de ban temporaire du jeu, si quelqu’un vous « report » aux game masters en prenant un screenshot de votre flagrant délit ;).

Le kit de survie :

Lisez bien les descriptifs des items dans votre inventaire en cliquant dessus avec le clic droit de la souris. Certains sont des consommables, c’est-à-dire des items que vous pouvez utiliser pour vous healer, comme les apples, les milk (à ne pas confondre avec sweet milk), les red herbs, yellow herbs, red pots, monster feed, honey etc…
D’autres items peuvent booster un peu vos statistiques, comme les potions de concentration, qui vous permettent de frapper plus vite.
Les fly wings servent à se téléporter à un endroit aléatoire de la map : cela permet de se déplacer plus vite sur les maps, quand on a un long chemin à faire et, encore mieux, c’est très utile en cas d’urgence, lorsque l’on a surestimé la force de son adversaire et qu’on est sur le point de mourir.
Les butterfly wing servent à se rendre à son save point. En tant que novice, vous pouvez plus facilement vous suicider, comme vous ne perdez pas d’expérience, mais quand vous aurez un job, chaque mort vous coûtera 1% en base et 1% en job.

Pour utiliser tous ces items très rapidement, sans avoir à chercher dans son inventaire, on peut cliquer sur F12 et les mettre en raccourci en les faisant glisser dans les cases. Ainsi on n’aura plus qu’à cliquer sur la case correspondante : F1, F2, F3… selon où il se trouve. On pourra également (et surtout) placer ses skills dans ces cases par la suite. Quand on quitte le jeu, les derniers emplacements sont automatiquement conservés (si on ne change pas d’ordinateur, bien sur).

Le dernier conseil pour survivre consiste à s’asseoir, dès que le level le permet, pour pouvoir récupérer plus vite ses HP. Pour cela cliquer sur insert (réappuyer sur insert pour se relever).



La condition pour leveler plus vite est d’avoir de bons équipements. Au départ, vous avez par défaut un knife et un cotton shirt, autrement dit un pauvre couteau et un T.shirt. Il vous faudra rapidement gagner quelques zenys, en revendant des items trouvés sur les monstres, pour mieux vous équiper.

Acheter/vendre aux NPC

Pour vendre, il suffit d’aller à un NPC en ville, il s’appelle bien souvent « tool dealer », mais pas forcément. Ils peuvent être parfois dans des bâtiments, parfois à l’extérieur : il vous faudra explorer la ville pour les trouver. Il en existe plusieurs, proposant différents services ; par exemple certains fournissent des armes, d’autres des armures, chaussures et boucliers, d’autres encore des potions de soin, fly wing etc…

Pour parler au NPC, il suffit de cliquer sur lui et de sélectionner l’option « buy » ou « sell ». Une fenêtre avec tous les items disponibles apparaît. Il suffit de faire glisser les items de gauche à droite avec la souris pour acheter ou vendre ce que vous voulez. Si vous vous êtes trompé sur un item, refaites le passer à gauche. Le prix total de la transaction apparaît en bas. Cliquez sur ok quand vous êtes d’accord. Notez que si vous voulez acheter à moindre coup ou vendre vos items plus cher, vous pourrez demander à un marchand de le faire pour vous. Dans le jeu, il s’agit d’une DC (discount) pour acheter moins cher et d’une OC (overcharge) pour vendre plus cher. Par exemple, si le marchand a 24% d’OC ou DC, cela signifie qu’il peut acheter ou vendre à 24% moins cher en boutique, mais il vous fera une OC/DC sur le prix en magasin de 15% par exemple, afin de se prendre un petit bénéfice de 9%. Certains peuvent vous le faire à 24% si ils sont sympas J. Cela dépend totalement du marchand (ou du blacksmith)

Acheter aux marchands

Les boutiques des marchands sont représentées par une icône avec une petite bourse. Double cliquez dessus. Là vous voyez une liste d’items en vente. Si vous désirez acheter un ou plusieurs items et que le prix indiqué vous convient, le principe est le même que pour le NPC : il suffit de faire glisser les objets de gauche à droite.

Echanger entre joueurs

Pour acheter ou vendre à un joueur, ou même échanger, vous devez cliquez sur lui avec le clic droit de la souris et sélectionner l’option « request a deal ». Si la personne accepte votre deal, une fenêtre d’échange apparaît. Vous pouvez alors faire glisser les objets de votre inventaire vers la case de gauche de trade, qui vous est réservée (le trade est limité à 10 objets par personne). Vous pouvez également indiquer une somme en zenys dans la petite case du bas. Une fois que la transaction est bonne de votre côté, cliquez sur ok. La personne en fait de même de son côté. Assurez-vous qu’elle a bien mis ce qu’il fallait, avant de cliquer sur trade. Une fois accepté, vous avez les items ou l’argent dans votre inventaire.

S’équipper

Cliquez sur equip (ou alt + Q) pour voir avec quoi vous vous battez. Dans l’inventaire, cliquez sur item (ou alt + E) et sélectionnez celui que vous voulez mettre en double cliquant dessus ou en le faisant glisser vers l’endroit approprié sur votre fenêtre d’équipement.

Attention à ne pas vous tromper dans vos achats : certains équipements ont un level requis en base ou sont réservés à certaines classes. Un acolyte ou un mage n’a pas le droit de se battre avec une épée par exemple. Tout est expliqué quand vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet. Vérifiez bien avant de l’acheter que vous pourrez l’utiliser. Quelque fois, vous trouvez un item sur un monstre, mais vous ne pourrez pas l’équiper : il faudra l’identifier avant, à l’aide d’un magnifier (certains NPC « tooler » en vendent). Pour identifier, double cliquez sur le magnifier, une liste d’items non identifiés dans votre inventaire apparaît, vous devez sélectionnez celui que vous voulez. Si vous en avez plusieurs à identifier, il faudra acheter plusieurs magnifiers.

En tant que newbie, ou novice si vous préférez, le choix des équipements est difficile car une fois le job passé (et cela vient très rapidement), certains ne pourront plus être utilisés ou ne seront plus assez bien. Si vous ne voulez pas dépenser votre argent inutilement, vous pouvez étudier plus amplement la question en consultant les bases de données du site. Mais souvenez-vous que les NPC ne vendent pas la même chose dans toutes les villes et que certains items ne se trouvent que dans les boutiques des joueurs, car droppés seulement par les monstres.


Les « cards »

Certains équipements ont ce qu’on appelle des slots : cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’item, vous verrez une ou plusieurs cases vides sous la description. Cela veut dire que vous pourrez ajouter à cet équipement une ou plusieurs cartes, items qui permettent de changer la propriété de l’arme ou de l’armure, augmenter les stats etc... Les cartes sont droppées par les monstres. Presque tous les monstres en ont une mais la chance d’en obtenir une est très faible. Vous pouvez en trouver dans les boutiques des marchands (et non des NPC). Certaines cartes valent très cher de par leur utilité (vous pouvez regarder à quoi elles servent en cliquant droit dessus). Cela ne sert donc à rien de mettre une bonne carte sur une arme pas terrible, puisqu’on ne l’utilisera plus très prochainement. A l’inverse, cela ne sert à rien de mettre une carte pas terrible sur un bon équipement. Une fois qu’une carte est mise, elle ne peut plus être retirée ! Réfléchissez donc bien avant de la mettre. Pour mettre une carte, il faut vérifier avant que vous ayez bien un slot de disponible. Je m’explique : si il y a indiqué qu’une carte sert à donner un bonus de +2 str sur une arme, ça ne sert à rien d’essayer de vous acharner à la mettre sur votre bouclier qui a un slot, alors que votre arme n’en a pas. Cela ne marchera pas. Si vous avez une ou plusieurs armes slottées par contre, double cliquez sur la carte. Une liste apparaîtra : il n’y aura plus qu’à choisir sur laquelle vous voulez la mettre.



En tant que novice, vous pouvez faire 2 petites quêtes.

La première quête, first aid, (à partir du level job 5) consiste à récupérer 5 points de HP (vie) en utilisant 3 points de magie (SP). C’est bien utile d’ailleurs puisqu’au départ, un novice n’a pas du tout besoin de ses points de magie. Allez au centre de la ville de Prontera, là où il y a la fontaine, puis partez sur le chemin vers la gauche. Sur la route, il y a un bâtiment avec un warp juste derrière. Entrez et parlez à un NPC qui s’appelle Nami. Elle vous demandera d’aller au château de Prontera, tout au nord de la map, et de parler au NPC Nursing Instructor qui se situe dans la 3ème salle tout droit puis à droite. Il vous remettra un item que vous devrez rapporter à Nami, en complément des 3 clovers et des 3 red herbs que vous devrez rassembler. Nami vous donnera alors la compétence « first aid ».
Allez la chercher dans vos skills et faites la glisser vers vos raccourcis (rappel : F12).

La seconde quête, play dead, (à partir du level job 7) consiste à faire semblant d’être mort quand un monstre est sur le point de vous tuer. C’est une compétence que vous obtiendrez après avoir effectué ceci : dans la ville de Prontera, vous devez parler au NPC qui se situe au nord ouest de la map, dans un bâtiment qui est en fait la guilde des knights. Ensuite, retournez voir le NPC Nursing Instructor au château. Il vous donnera un autre item, le Newbie Tag, à remettre au NPC à la guilde des knights. Vous obtiendrez la skill « play dead ». Mettez la également dans vos raccourcis.

Il existe également un tas de petites quêtes pour obtenir des chapeaux sympas, parfois utiles, grâce au rassemblement de plusieurs items. Il y a également une quête pour fabriquer du dyestuff et ainsi se teindre les cheveux, une autre pour accéder à certaines villes ou Donjons etc… Vous les découvrirez au fur et à mesure du jeu. Parlez le plus possible aux NPC de chaque ville, ils vous indiqueront les quêtes existantes et vous donneront parfois de précieux conseils.

Par la suite, vous devrez effectuer une quête pour avoir votre 1er job, une fois que vous aurez atteint le level 10 en job.



Dans le jeu, la fenêtre pour communiquer avec les gens est tout en bas. On lit dans la zone grise et on tape dans la zone blanche (les accents sont interdits sur iro et pour les 2 versions, il y a quelques mots censurés). La zone blanche est divisée en 2 parties : un petit cadre et un grand, ainsi que deux boutons bleus sur les côtés, à droite. Le grand cadre est réservé au texte que l’on tape. Le 1er bouton bleu sert à sélectionner où on parle : à tout le monde, en party ou en guilde (sa position n’a aucune importance quand on parle en privé). Le 2ème bouton sert à agrandir ou réduire la fenêtre de chat.

Parler à tout le monde

Par défaut, en arrivant dans le jeu, dès qu’on se positionne sur le cadre principal en blanc, que l’on tape un texte et que l’on clique sur « entrée », on parle à tout le monde présent sur l’écran. La flèche du haut (sur le clavier de l’ordinateur) permet de retaper une phrase que l’on vient d’écrire, encore en haut la précédente etc… Cela évite de réécrire une longue phrase, que la personne a pu louper en sortant de l’écran. La petite case blanche à gauche doit toujours être vide (sélectionner le « vide » avec le petit rectangle bleu à gauche) et le premier bouton bleu à droite doit être sur « send to all ».
Pour parler en party c’est la même chose, mais « send to party »
Pour parler en guilde c’est la même chose, mais « send to guildsmen »


Parler en privé

C’est le seul mode de discussion qui utilise la petite case à gauche. Il faut taper le nom exacte de la personne dedans, et parler dans le grand cadre à droite. Si on veut parler à quelqu’un d’autre en privé, il faudra retaper un nouveau nom à la place. Le nom précédent sera de toutes manières conservé. On pourra sélectionner l’un ou l’autre à l’aide du petit rectangle bleu, ou aucun privé en sélectionnant le blanc pour pouvoir parler en « all, party, guilde ». Il faudra apprendre à jongler avec tout ça.

Si on parle aléatoirement en pv (privé) et à un groupe, le mieux sera d’avoir les PV dans une autre fenêtre, pour ne pas changer tout le temps. Pour cela, il faut aller dans friend (alt +Z), puis une fois l’onglet « friend » sélectionné, cliquer sur la loupe « friends setup » et tout cocher. Dans ce cas dès qu’on parlera en privé, un cadre par personne s’affichera et la fenêtre en bas sera uniquement réservée aux groupes. Il est conseillé de tout redécocher une fois que vous jouez, car si un ami vous parle pendant que vous tapez du monstre, cela vous cache une partie de l’écran.

Créer une fenêtre de discussion

Vous pouvez créer des mini publicités, ou mini forums de discussion, en cliquant sur « command ». Vous devrez donner un nom, préciser le nombre de personnes maximum qu’il peut y avoir en même temps, sélectionner « public ou privé ». Public autorise tout le monde à entrer, privé uniquement les personnes qui y sont conviées, pour cela il suffit de rajouter un mot de passe à côté de la sign. Seules les personnes le connaissant peuvent entrer.

Ces fenêtres sont très utiles pour vendre quand on n’a pas de marchand ou pour acheter quelque chose de bien particulier. Soit on attend le client, soit on précise que l’on est AFK (away from keyboard) et on demande aux gens qui veulent de laisser leur nom ici pour pouvoir les recontacter plus tard dans le jeu.

Voici les messages que l’on voit quelquefois dans les fenêtres, et spécialement sur iro :
S> « sell »
B> « buy »
T> « trade »
A> « auction » (enchères)
C/O> « current offer »
L/O> “leave offer”
L/N> “leave name”
I/S “instant sell”

Exemples :
Si vous mettez « B>knife 3z »
Cela signifie que vous cherchez quelqu’un qui vendrait un knife 3z.
Si vous mettez “S/T>cotton shirt 10z or L/O »
Cela signifie que vous vendez ou échangez contre un ou plusieurs objets de somme équivalente une cotton shirt qui vaut selon vous 10z et au cas où la personne trouverait cela trop cher, de vous laisser une autre offre.
Si vous voyez une fenêtre « A>slotted shoes C/O = 500k I/S 600k»
Cela signifie que la personne vend ses slotted shoes au plus offrant, qui lui en a proposé pour l’instant 500k et que si quelqu’un lui en propose 600k, elle lui vend immédiatement (sans attendre que quelqu’un surenchérisse).




Le tank

Après avoir joué quelque temps tout seul et découvert un peu les principes du jeu, vous aurez certainement envie de jouer avec des personnes et discuter, mais aussi de leveler plus vite, autrement dit vous aurez besoin d’aide. Il existe plusieurs façons de se faire aider.
Le moyen le plus rapide, quand on est bas level, s’appelle le tank. Quelqu’un frappe un monstre et vous laisse le tuer, alors qu’il se prend tous les dommages (faibles puisqu’il est plus haut level que vous). C’est un monstre qui vous aurait tué sur le coup si vous aviez essayé tout seul et par conséquent il est très long à tuer (sauf si on vous a prêté une bonne arme), mais il vous rapportera un maximum de points d’expériences à sa mort. Vous pouvez également vous faire aider grâce, principalement, à des acolytes ou priests qui ont des skills pour accroître vos capacités et/ou affaiblir le monstre, mais d’autres classes de persos peuvent également vous aider.

Le leech

Le principe est simple : deux persos ont 10 levels base d’écart maximum. L’un tape les monstres pendant que l’autre est posé en sécurité dans un coin : les deux prennent de l’expérience. Cela sert surtout pour ceux qui ont du mal à leveler : ils peuvent demander à un ami de les leecher ou payer quelqu’un pour le faire (en monnaie du jeu bien sur ^^).

Les partys

Une party sert à jouer avec plusieurs personnes en même temps. Cela permet de voir la barre de HP des autres et qu’ils voient la vôtre pour savoir par exemple, à quel moment il faut vous healer (soigner). Cela permet de repérer dans quelle ville tout le monde est lorsqu’ils sont connectés et de pouvoir les rejoindre facilement quand ils sont sur une même carte, grâce au point que l’on voit se déplacer sur la « map ».

Joindre une party

Demandez qu’on vous ajoute dans une party puis allez dans « friend » (alt +Z) et sélectionnez party. Vous verrez tous les noms des personnes la composant, la ville où ils sont et la couleur de leur point quand ils se déplacent sur la même map. Si rien n’est écrit c’est qu’ils ne sont pas connectés. Cliquez sur la loupe « party setup ». Vous avez une option « how to share xp ». Seul le créateur de la party peut la modifier. Each take est l’option par défaut : chacun gagne l’expérience des monstres qu’il tape. (si vous tapez un même monstre, chacun gagnera des points d’expérience en fonction des dommages qu’il a causés au monstre). L’option « even share » permet de partager toute l’expérience (que l’on tape ou pas). En fait c’est un peu plus complexe, mais je le dis comme cela pour simplifier. Cette option n’est possible que lorsque tous les membres de la party ont un écart de 10 levels maximum. Par exemple si le plus faible est level 20, le plus fort devra être 30. Si un seul n’a pas le level qu’il faut, le share n’est pas possible : ce sera du each take ou alors il faudra faire plusieurs partys.

Créer une party

Pour créer une party, il faut taper dans la fenêtre de chat :
/organize lenomdelaparty (sans espaces et le nombre de caractères est limité). Pour ajouter des joueurs à la party il faut cliquer droit sur leur personnage et sélectionner « ask to join ». On ne peut pas ajouter quelqu’un qui est déjà dans une party, ou dont un autre personnage est déjà dans la party. Pour quitter une party, aller dans friend/party. Cliquer droit sur son nom et « leave ». Pour retirer un membre de la party, quand on est le leader, faire la même chose sur son nom mais « expel ».

Les guildes

Les guildes constituent une sorte de communauté. Elles permettent de retrouver tout le temps les mêmes personnes sur le jeu et ainsi, de créer des liens. Une guilde a un guild master, celui qui l’a créée. C’est lui qui peut changer le topic que l’on voit sur le chat à chaque fois qu’on se connecte et qu’on passe un portail. Il peut ainsi dire quand un évènement est organisé dans la guilde. Etre ajouté à la guilde vous permet d’avoir un emblême à côté de votre nom ainsi qu’un titre, que vous donnerez au guild master pour qu’il le mette. Vous pouvez voir toutes les personnes connectées dans la guilde en cliquant sur alt + G, leur classe, leur level etc… ainsi que d’autres informations utiles. Une guilde sert aussi à prendre un château les jours des WOE (war emperium) mais n’espérez pas trop pouvoir tenir plus de 5 minutes le combat avant le level 80 J.

Une guilde se crée à partir d’un emperium, item rare droppé notamment par les orcs zombies. Il n’est pas recommandé aux débutants sur le jeu de créer une guilde, avant d’en comprendre le fonctionnement et d’avoir quelques contacts.

Le pvp

Dans plusieurs villes, il y a des zones de pvp (player vs player) pour ceux qui aiment le combat entre joueurs. Cela coûte 500z à chaque fois que vous revenez (soit à chaque mort). Vous pouvez choisir entre plusieurs modes (je vous déconseille le mode « nightmare », qui peut vous faire perdre votre équipement). Ensuite, vous choisissez d’aller dans la salle à votre niveau ou tous niveaux confondus (déconseillée également au départ XD). De manière générale, si vous ne voulez pas être tué tout de suite, faites une party avec d’autres personnes avant de vous y rendre.



Emoticons :

Ce sont des smileys que l’on utilise dans le jeu. Cliquez sur alt +m puis alt +L. Vous voyez la liste de tous les émoticons possibles. Pour vous en servir, il suffit de vous positionnez sur chacune des cases alt+1, alt +2 etc… et de lui attribuer un émoticon en cliquant dessus. Certains sont indispensables comme « help », « thank », « sorry »… Vous pouvez même mettre une phrase fétiche à la place d’un émoticon. Une fois que vous vous êtes décidés, testez les en appuyant sur le alt + chiffre correspondant au raccourci que vous avez créé.

Plan et position des personnages

Il est simple de se tourner quand on est assis, en cliquant partout avec la souris. Il existe également une technique quand on est debout. Il suffit d’appuyer sur shift et de cliquer.

Pour pivoter la caméra, on peut cliquer droit sur la souris et la bouger mais également cliquer sur shift et bouger la molette de la souris. La molette de la souris seule permet de changer le zoom. Double cliquer droit avec la souris permet de se réorienter au nord.

Suivre un monstre/un joueur

Pour frapper une bête en continu sans cliquer plein de fois jusqu’à ce qu’elle meurt, un seul clic suffit. Il suffit de faire ctrl + clic ou se mettre en mode /noctrl pour ne plus avoir à le faire.
Pour suivre un joueur, il faut faire shift + clic droit. C’est pratique quand on a un long chemin à faire et qu’on s’absente de l’ordinateur un moment, ça continue même quand on passe un warp à condition que la personne ne fly pas (il y a quelques bugs des fois).

Contrôles du jeu :

Savoir indiquer sa position sur la map : taper /where
Voir combien de joueurs sont connectés sur le serveur : taper /w dans la fenêtre de chat
Réduire les effets pour amoindrir le lag : taper /effect dans la fenêtre de chat (et une autre fois pour les remettre). Cette option n’est pas conseillée quand on utilise beaucoup la magie, car on ne voit plus où sont les sorts.
Retirer le son/les effets sonores (allez dans options, les régler avec les flèches ou les décocher).
Prendre un screenshot (print screen sur le clavier, puis aller ensuite les chercher, par défaut, dans C:/program files/ragnarok online /screenshot/le numéro du screen). Ca permet de garder quelques souvenirs.

Fonction "help"
Pour toutes les autres commandes il y a un truc très utile. Tapez « /help » dans la fenêtre où on parle en bas.
Dernière édition par SuperGiGi le 06 Jan 2005 18:06, édité 6 fois au total.
SuperGiGi
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth
 
Messages: 1216
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:23

Messagepar SuperGiGi » 06 Jan 2005 16:03

J'ai fait un guide pour les newbies, je ne sais pas si ça peut servir pour faire une faq, je l'avais commencé il y a longtemps et actualisé aujourd'hui. Vous me direz si je me suis trompée sur des trucs ou si il y a des trucs à rajouter ? (pour les stats, j'ai repris le truc du site).
SuperGiGi
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth
 
Messages: 1216
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:23

Messagepar orphean » 06 Jan 2005 16:05

super en tout cas, j'ai juste survolé et je dirai qu'il manque le novice/supernovice :)
Avatar de l’utilisateur
orphean
Rebirth - LV 80
Rebirth - LV 80
 
Messages: 4749
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:23

Messagepar shadowfox » 06 Jan 2005 16:06

Je trouve ca super bien fait! Je n'ai pas tout lu, donc vérifié l'exactitude du guide complet, mais c'est une super idée et surement, certainement beaucoup de temps de travail!

Merci pour les newbies qui se posaient trop de questions!
Avatar de l’utilisateur
shadowfox
2nd Class - LV 60
2nd Class - LV 60
 
Messages: 519
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:25
Localisation: RP

Messagepar Nemesis » 06 Jan 2005 16:25

j'ai pas tt lu mais y'a des chances que pas mal de monde (et par là j'entends nouveaux joueurs) ne connaissent pas le terme newbies :p
En plus il existe un terme en français pour ça, je pense qu'il vaudrait mieux l'utiliser nan ?
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Rebirth - LV 20
Rebirth - LV 20
 
Messages: 1931
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:23
Localisation: Alone In The Dark

Messagepar Emix » 06 Jan 2005 16:29

Post it :>
<Center>Image
<b>La jeunesse est bercée d'illusions dans un lit de conneries.</b></center>
Avatar de l’utilisateur
Emix
Rebirth - LV 60
Rebirth - LV 60
 
Messages: 3323
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:25
Localisation: Nancy

Messagepar Gersho » 06 Jan 2005 16:40

j'ai lut vite fait (en mega diagonale car la flemme :p)

erreure remarqué:
l'archer peut devenir Hunter ou Dancer ..... y'a les Bard aussi (expliquer l'importance du gender dans ce cas la ^^)

suggestion:
mettre un sommaire au debut, car sinon les gens auront la flemme de chercher :p
Gersho
Rebirth - LV 98
Rebirth - LV 98
 
Messages: 8398
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:23

Messagepar Emix » 06 Jan 2005 16:42

Euh oéu et limite je mettrai le fait de payer en premier en gros rouge et souligné ;>..
<Center>Image
<b>La jeunesse est bercée d'illusions dans un lit de conneries.</b></center>
Avatar de l’utilisateur
Emix
Rebirth - LV 60
Rebirth - LV 60
 
Messages: 3323
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:25
Localisation: Nancy

Messagepar KoishA » 06 Jan 2005 17:46

Bah c'est bien beau tout ca, mais juste comme ca, pas pour paraitre relou ni passer pour le gars qui critique... Mais deja que les nouveaux que l'on nomme boulet (j'entends par la, les gars du type : "eske c payan, c en francé???") ne sont pas fichu de lire un post-it de 10 lignes... Mais là, vu le roman (j'ai cru que je finirai jamais de scroll) jamais, je dis bien JAMAIS, ils ne liront tout ca...
C'est triste parceque c'est un beau boulot...
Image
Avatar de l’utilisateur
KoishA
Rebirth - LV 98
Rebirth - LV 98
 
Messages: 6533
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:23

Messagepar Emix » 06 Jan 2005 17:52

Oué mais par exemple, ils pourraient être rediriger vers la page là après inscription avec le quizz qui suit...
Enfin, c'est vrai que sinon, ca sera inutile :)..
<Center>Image
<b>La jeunesse est bercée d'illusions dans un lit de conneries.</b></center>
Avatar de l’utilisateur
Emix
Rebirth - LV 60
Rebirth - LV 60
 
Messages: 3323
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:25
Localisation: Nancy

Messagepar SuperGiGi » 06 Jan 2005 18:02

erf, vous n'avez pas compris, je l'ai posté ici pour que les anciens le lisent, tel quel, il n'était pas encore destiné aux débutants. Voilà, j'ai mis les grandes lignes pour qu'on puisse le transformer en faq et y mettre les liens. Dans le forum (à moins que je me trompe ?) je ne peux pas le faire. Après, c'est sur que les nouveaux iront dans la partie qui les intéresse et qu'ils ne liront pas tout d'un bloc.
SuperGiGi
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth
 
Messages: 1216
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:23

Messagepar batou » 06 Jan 2005 18:21

J'ai une idée (oui, oui, ca m'arrive).

Pourquoi ne pas utiliser les fonctions de phpbb pour "forcer" les nouveaux à lire ce post ?

Il suffit d'activer la validation à l'inscription > les nouveaux ne peuvent pas se logger sans avoir lu le mail qu'on leur a envoyé.

Désactiver les posts en guest > ils ne peuvent pas non plus écrire s'ils ne sont pas loggés.

et la combo ultime (finish him) : mettre le début de ce message (tout ce qui concerne le téléchargement, le payement, les privates etc) dans le mail d'activation > le gars est obligé de tout lire, ou est du moins sensé l'avoir fait pour activer son compte.
Avatar de l’utilisateur
batou
Evil Hamster Lord
Evil Hamster Lord
 
Messages: 3409
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:23
Localisation: Melbourne, Australie

Messagepar Link » 06 Jan 2005 19:02

Avatar de l’utilisateur
Link
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8467
Inscrit le: 09 Oct 2004 15:35
Localisation: Eglise de Prontera

Messagepar Shinjowy » 06 Jan 2005 19:43

BUY OR DIE
Avatar de l’utilisateur
Shinjowy
2nd Class - LV 75
2nd Class - LV 75
 
Messages: 631
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:23

Messagepar Otohime » 06 Jan 2005 20:03

Tout ca pour dire que supergigi c'est du bon boulot ce que tu as fait. Ca a du te prendre du tps et j'trouve ca super ^_^

Avatar de l’utilisateur
Otohime
Rebirth - LV 20
Rebirth - LV 20
 
Messages: 1544
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:24
Localisation: Suivez les n'oreilles blanches...

Messagepar SuperGiGi » 06 Jan 2005 21:35

SuperGiGi
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth
 
Messages: 1216
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:23

Messagepar batou » 06 Jan 2005 22:06

Avatar de l’utilisateur
batou
Evil Hamster Lord
Evil Hamster Lord
 
Messages: 3409
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:23
Localisation: Melbourne, Australie

Messagepar Link » 06 Jan 2005 22:32

Avatar de l’utilisateur
Link
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8467
Inscrit le: 09 Oct 2004 15:35
Localisation: Eglise de Prontera

Messagepar Gersho » 06 Jan 2005 23:10

Gersho
Rebirth - LV 98
Rebirth - LV 98
 
Messages: 8398
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:23

Messagepar SuperGiGi » 06 Jan 2005 23:11

SuperGiGi
2nd Class - Rebirth
2nd Class - Rebirth
 
Messages: 1216
Inscrit le: 13 Déc 2004 22:23

Suivant

Retour vers Commentaires & Suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron