Ragnarok, 5 ans déjà ...

Réagissez aux news du site sur ce forum.

Ragnarok, 5 ans déjà ...

Messagepar Link » 14 Oct 2006 22:56

News du 14/10/2006 à 23h59, par Link
5 ans depuis quoi ? Et bien 5 ans depuis mes débuts, un 14 octobre 2001, 5 ans sur lesquels je reviens, 5 ans sur lesquels je vous invite à revenir, à réflechir, à discuter, afin de parler tout ensembles et de partager ce jeu, ou plutôt cette passion, qui nous relie et nous anime.

Je vous propose donc mon histoire, un retour dans le temps emprunt d'émotion, de frissons pour ma part, et je vous invite à en faire autant, à raconter, à *vous* raconter, car je pense que c'est une chose essentielle que de partager tous ensembles nos souvenirs, nos expériences et notre histoire commune.

Flashback !
Link
Administrateur
Administrateur

Messagepar Link » 14 Oct 2006 22:58

Voici donc 5 ans depuis mes débuts sur Ragnarok... 5 ans depuis ce 14 octobre 2001, ou j'entendis parler pour la première fois du jeu à 0h25 sur IRC. Un client de 169Mo à l'époque, et déjà un ping d'environ 300ms ^^

J'ai commencé à jouer avec l'alpha. Cela n'a que très peu duré, puisque l'alpha s'est terminée en fin de mois. Et pourtant, de très bon souvenirs. J'ai directement rencontré des compagnons en levelant à côté de Morocc, compagnons qui m'ont offert une arme, et qui m'ont fait découvrir la pyramide, et mon premier MVP, Dopple.
Ou comment à l'époque on voyait 20 joueurs de niveau 30~50 se jeter sur le MVP pour être le MVP... ou comment j'ai utilisé 200 potions d'affilées juste pour tanker le boss, en comptant sur cette masse pour le tuer, ce qui n'a pas manqué. J'ai pris les dégâts, beaucoup, et me voila MVP.
Par la suite on est allé tout au fond de la pyramide, affronter Osiris, qui hantait déjà les lieux :p

De très bons moments pour moi donc, avec de très bons amis. Puis l'alpha s'est terminée, et la béta était prévue pour le 10 décembre. J'ai donc repris. Je n'ai pas retrouvé ces amis à mon grand regrêt, mais le jeu avait gagné en grandeur, c'était immense, et excitant !
J'ai passé de bons moments sur cette version, mais les études ont repris et m'ont fait faire un break de plusieurs mois, break qui a vu se lancer une communauté fr.
J'ai d'ailleurs eu une très bonne surprise en découvrant au détour d'une sortie de Morocc mon regrêté ami, David, alias Sir Jaguar. Je chéris énormément ce souvenir unique d'un ami disparu depuis.
J'ai malgré tout continué à suivre ce jeu, notamment via un canal IRC qui est peut être à ce jour le plus vieux existant, #Ragnarok sur EpiKnet, à l'abandon maintenant. Il existe depuis le 27 décembre 2001 malgré tout ^^
Et quand je suis revenu, c'était pour apprendre que le jeu allait fermer, suite à des problèmes avec d'autres versions qui étaient devenues payantes. Retour prévu en décembre, pour une beta 2 toujours gratuite.

Nous voici donc arrivés à la beta 2. Le lancement était attendu, la course au pseudo aussi ^^
Ce fut aussi pour moi le début de Ragnarok-fr.com. Suite logique d'une communauté sur #Ragnarok, ce site était censé proposer une alternative à la fermeture, à ce moment la définitive, de RO-Evolution.com. A cette époque je ne connaissais pas encore Kennou (ou plutôt Kenned4 ^^), et le site était déjà fermé depuis plusieurs jours. Il n'a pas fallu longtemps pour établir un design et un code de base, ainsi qu'un forum.
RO-Evo réouvrira finalement, mais Rag-fr était déjà lancé, le fermer était illogique. Alors deux communautés se sont formées. Sans compter sur la formation d'une 3ème communauté par la suite, RO-France.com.
Et tandis que la beta 2 suivait son cours pour mener 6 mois plus tard à une version p2p et un nouveau serveur, Loki, les 3 communautés aussi se sont de plus en plus éloignés et renforcées. Que d'histoires, que de dramas, la WoE de maintenant n'est rien comparé aux problèmes d'alors ^^ j'ai cependant tenté de rassembler RO-Evo et Rag-fr, mais ce ne fut pas simple. Et la communauté RO-France farouchement opposée à Luno, à l'époque gérant techniquement RO-Evo mais également administrativement... Que de souvenirs :p
Ce fut également l'occasion de rencontrer nombre de connaissances actuelles, dont deedo06 qui deviendrait vite un grand soutien sur Rag-fr. Je me suis également rapproché de Kennou, Sala et Luno, afin de participer à RO-Evolution.

Finalement les choses se sont calmées avec le temps, mais ce fut également le cas pour toutes les bonnes choses. Les anciens qui partaient les uns après les autres, la "French Inn" qui a été desertée, la bonne période de Ragnarok était passée, et le jeu entrait vraiment dans une phase commerciale ou tout le charme s'est perdu. Combien de personnes aujourd'hui regrettent l'alpha ? Trop sans doute. Moi le premier.
Et déjà à ce moment la, une animation à circulée, qui voulait tout dire. Un fameux "Arigatou", un dernier au revoir de nombreux joueurs japonais qui faisaient, en plus court, comme moi ce soir, qui partagaient de courts moments de bonheur passés, pour un dernier au revoir sur fond d'une musique mélancolique de Kokia. Cette animation, je la trouve encore émouvante aujourd'hui tellement elle prend de sens avec le temps.

Et si donc humainement le jeu a grandement perdu, moralement il est devenu plus commercial, et s'est étendu. Pour le bienfait de sa survie.
Une survie grandement menacée dès 2003 d'ailleurs, peu après son passage P2P, puisque ce fut la grande époque des hacks, et des problèmes techniques amenant à des rollbacks énormes... Plusieurs semaines de perdues, simplement parce que d'un côté l'éditeur perdait ses employés les plus prometteurs, de l'autre de nombreux passionnés voulaient profiter du jeu sans payer. On se rappellera toujours je pense de 2 rollbacks successifs en une semaine en juillet 2003, suivis d'un hack d'un compte GM début août, ayant entrainé une prolifération de crowns, vitata cards, etc..
Combien j'ai regrêté, ma vitata durement achetée, puis mon retour de vacances ou je découvre un clip vide, un compte ruiné puisque j'avais tout utilisé pour acheter ce heal clip, et une compensation zappée... un reset stat, le premier et le seul à ce jour... oui, mais pendant ma petite semaine de vacances. J'en ai grandement voulu à la team d'iRO à ce moment là.

Et pourtant... RO-Evo et Rag-fr ont continués à grandir et sont devenus fansites officiels. Une consécration d'un long travail pour moi... Tu parles :p Jamais je n'ai compris l'intérêt. Je pouvais parler plus directement à Christie, la principale GM d'iRO. Cependant je l'ai tout juste croisé une fois au détour d'une map ou elle cherchait des bots, et pour ce qui est de répondre à mes mails... il ne fallait pas rêver !
Par la suite 2 autres GMs ont été nommés pour être les contacts des fansites, mais la encore, rien de bien transcendant. Nous discutions depuis un forum mis en place par Luno pour l'ensemble des fansites, mais ils répondaient quand ils le voulaient. Et si je n'avais rien en retour, cela n'empechaît pas qu'il nous soit impossible de critiquer iRO ou la team GMs... Au moins cela me servira par la suite puisque je n'ai pas retenté l'expérience avec euRO ^^

Ce même euRO dont il fut question très rapidement, fin 2003. Un serveur européen, géré par une société allemande. Personne n'était au courant, la team américaine refusait catégoriquement de nous informer... Serveur privé, ou serveur officiel, personne ne savait.
Finalement l'information est passée depuis le site Coréen de Gravity. Il s'agissait effectivement d'un serveur officiel, destiné aux joueurs européens ! Quelle nouvelle...
Ce fut l'occasion de délaisser un peu le statut de fansites iRO, qui nous a d'ailleurs très vite été retiré... quelle honte, nous voulions proposer des news sur euRO ! je dois avouer malgré tout que je ne me rappelle plus trop du pourquoi et du comment à cette époque.

euRO est donc arrivé, et j'ai commencé à y jouer, et à découvrir le staff en tant qu'admin d'un fansite. Puis, puisqu'ils avaient besoin de GMs, je me suis proposé, et 3 semaines plus tard j'était l'un des 3 GMs fr officiels. 3 ? Oui, car entre temps j'ai proposé la même chose à deedo, qui était motivée. Le 3ème était seiken, un jeune français de 16 ans qui avait menti sur son âge, mais également sur sa motivation puisque il ne sera resté que quelques semaines, en brillant par son absence et sans jamais répondre à nos sollicitations.
De la, une team s'est formée autour de nous deux, et la période euRO a vraiment commencée. Je ne vais pas la résumer, tous ici la connaissent et certains la détailleront mieux que moi par la suite.
Le principal fait qui m'intéresse étant une fusion entre Rag-fr et RO-Evo. Ragnarok.fr, qui était à l'origine un RO-Evo V3, mais il devenait absurde de continuer 2 sites séparés, 2 sites sur lesquels j'intervenait de façon identique sur le code. Rag.fr est né et est toujours en pleine forme.
Grâce notamment à de nombreux participants, qui ont donné une âme à ce site, une vie, et que je remercie profondément. Cela va de ceux qui ont animé la communauté (Eden notamment ^^ Ce fut pas toujours rose entre nous :p KoishA, Anagund, batou, pour ne citer que ceux dont j'ai été plus ou moins proches), à la participation au site (Banane, Yongbi, et même SuperGiGi avec qui ont a vraiment été salauds parfois >_< Merci encore pour les shops, je n'oublie pas il me faut juste du temps :p)

Maintenant une nouvelle page se tourne et j'en suis particulièrement content. Cela veut dire peut être plus de parties pour moi ingame, je pourrais plus profiter d'une communauté dont mon statut de GM m'a trop éloigné, partager mes expériences, mes screens, etc...
J'ai tout connu grâce à RO, et malgré ces 5 années, je suis toujours aussi passionné, et l'avenir est encore très ouvert pour un jeu qui décidément ne vieilli pas.

Peut être mon histoire ravivera des souvenirs, peut être évoquera t'elle des choses à d'autres personnes, y compris aux nouveaux venus, j'espère en tout cas qu'elle vous donnera un peu d'émotion et de passion ^^ Merci d'avoir lu :)
Link
Administrateur
Administrateur

Messagepar Illusion » 14 Oct 2006 23:57

Tu m'etonnes, moi je n'ai connu que Euro, ca devait etre en juin 2004 je crois, le petit nono qui solotait ... les hi ger ( d'ailleurs c'etait une huntress allemande qui m'as presque tout montrer au debut ^^) et ce site ou j'ai pu avoir toutes les reponses a mes questions.
Je n'ai pas vraiment d'histoire a raconter mais j'aime bien lire celle des autres sur le forum :lol: :lol: :lol:
Image

Image

Illusion
2nd Class - LV 75
2nd Class - LV 75

Messagepar Max4 » 15 Oct 2006 01:27

Moi jsquatte ce forum depuis la fin de la beta 2 seulement, c'est vrai que ca a pas mal changer depuis.
Surtout en bien de la part des modos je dois dire, c'est mieux comme c'est désormais.
(On veut voir plus Kenned par contre :p)
Image
Max4
Rebirth - LV 60
Rebirth - LV 60

Messagepar Keisu » 15 Oct 2006 01:38

Ah, que de souvenirs ce jeu ouais, mais la flemme d'écrire là en fait :D. Merci pour la petite histoire, tu résumes assez bien la situation de certains points (oui on a pas tous geré un fansite etc nous XD) ^^.

Mais ouais, pas si mal que certaines choses ont changé, que certains sont parti (on ne citera personne of course.)
Keisu
Rebirth - LV 98
Rebirth - LV 98

Messagepar Link » 15 Oct 2006 01:44

Tu pourras toujours écrire demain ^^ ou une autre fois :)
Link
Administrateur
Administrateur

Messagepar MicKo » 15 Oct 2006 08:41

I'VE GOT BALLZ OF STEEL !
Pitcher bibiteru hey hey hey !
MicKo
Rebirth - LV 20
Rebirth - LV 20

Messagepar patos » 15 Oct 2006 09:45

\o/ [o] [o_ |o| !!

patos
Rebirth - LV 98
Rebirth - LV 98

Messagepar La tristesse de Jack » 15 Oct 2006 11:11

Mon seul souvenir marquant c'est quand elle m'a filé un vieil Heaven Ring pourri à Morroc, et que je m'en foutais puisque la seule chose qui comptait pour moi c'était de lui reparler après tout ce temps. Le reste c'est pas différent du destin d'une star de rock lambda, les zenies, le pouvoir, les filles qui te proposent des sessions webcams, le tél qui sonne, un rail de coke, une session MVP, encore des coups de fil, l'alcool, les zenies, les relations d'un soir, le lit mal fait, un rail de coke, une ROverdose, des jeux de mots pourris, la fin d'un post.
La tristesse de Jack
Angsty teen
Angsty teen

Messagepar Max4 » 15 Oct 2006 11:14

Image
Max4
Rebirth - LV 60
Rebirth - LV 60

Messagepar tasslehoff » 15 Oct 2006 11:22

Lìndal, apprenti sorcier

Image
tasslehoff